Le pape François a évoqué les apparitions de la Vierge Marie à
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Dernier Message de la Vierge Marie
Aujourd'hui, Je M'unis à toi dans la supplication, pour que le monde se convertisse et atteigne la paix. au monde entier. et que les cœurs soient réconfortés.
Une méditation profonde et vivante sur les sept douleurs de la Vierge Marie : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, Jésus au Temple, le chemin du Calvaire, au pied de la croix, la Pietà, la mise au tombeau.
Maryam, Mariam ou Meryem (en arabe : مريم), est le nom de la mère de Îssâ (nom de Jésus dans le Coran). Elle est la fille d'Imran (Joachim), et est aussi appelée « sœur d'Aaron ». La sourate 19 se nomme « Marie » ( مريم).
Marie se présente comme « la toute miséricordieuse » (3e apparition) et dit à Estelle plus tard qu'elle est venue pour « la conversion des pécheurs » (7e apparition) et pour « les petits et les faibles » (13e apparition).
Les apparitions de Marie sont considérées comme une preuve de la présence active et continue de la Vierge dans la vie de l'Église, par laquelle elle « prend soin des frères de son fils qui voyagent encore sur la Terre ». Lourdes et Fátima sont probablement les sites d'apparition les plus connus.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
Si Lourdes est devenu un site d'importance chez les chrétiens, c'est grâce à Bernadette Soubirous. Il y a cent-soixante ans dimanche exactement, la Vierge Marie lui apparaissait pour la première fois. Au total, elle lui apparaîtra à dix-huit reprises au même endroit durant cinq mois.
Ceci indique, aussi bien pour la vierge que pour le Christ, leur nature humaine, alors que pour tous deux, le bleu est indice de divinité ou d'étroite participation au mystère de la nature divine. L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu.
Les livres que je lis confirment cette double ascendance : les Vierges noires répliqueraient les anciennes déesses-mères des Celtes ou les déités égyptiennes. Selon l'archéologue Marie Durand-Lefebvre, on retrouve à travers ces Vierges noires la survivance d'idoles païennes glorifiant la Terre, noire et féconde.
Mais la Vierge Marie a-t-elle un pays de prédilection ? Elle est apparue dans le monde entier : Canada, Pologne, Mexique… (mais pas en Corée du Nord) mais il y a un pays où elle apparaît plus souvent que les autres et par un heureux hasard, c'est celui où elle compte le plus prestigieux de ses représentants : l'Italie.
La première apparition serait intervenue en février 1858, aux yeux d'une jeune femme de la région, Bernadette Soubirous, devenue par la suite religieuse.
Parmi ces apparitions, cinq ont lieu en France (celle-ci à Paris en 1830, la Salette en 1846, Lourdes en 1858, Pontmain en 1871, Pellevoisin en 1876).
D'après les Évangiles synoptiques, puis selon les auteurs chrétiens et notamment les Pères de l'Église, Joseph serait un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17) de la tribu de Juda. Il est fiancé depuis quelque temps à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit saint.
Offrir une médaille miraculeuse est un acte symbolique. La médaille protège et accompagne vers le salut la personne qui la portera. C'est un témoignage d'Amour envers la Sainte Vierge.
Selon le Coran et la tradition, Marie part dans le désert pour donner naissance à son fils. Durant les douleurs de l'accouchement, elle s'agrippe à un palmier qui se couvre alors de feuilles et de fruits.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne.
Église catholique au XX e siècle
« La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».
Les explications de cette teinte sombre sont multiples. Selon les historiens, certaines de ces madones (souvent accompagnées de l'Enfant Jésus) auraient été rapportées d'Orient par les croisés au XIIIesiècle. Elles auraient par la suite été copiées, la couleur foncée leur donnant un parfum d'ancienneté.
La Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral Sécurité sociale est connue du grand public sous l'appellation «Vierge noire», du nom de la rue qui a abrité au centre de Bruxelles les bureaux de l'administration durant de nombreuses années.
Les allocations de la vierge noire sont versées une fois par mois, directement sur le compte de la personne qui en bénéficie. Si celle-ci est sous la tutelle, d'un administrateur, elle doit alors rester titulaire ou au moins cotitulaire du compte sur lequelle celles-ci sont versées.
Un mystère. Aucune justification n'a été donnée concernant ces larmes de sang. Il se pourrait que cela ait été en rapport avec la chaleur car il faisait plus de 40 degrés lorsque la Vierge Marie s'est mise à pleurer.