Le « Camino del Norte » débute à Bayonne pour rejoindre Irun et ensuite longe la côte nord espagnole jusqu'en Galice, à Ribadeo, où son tracé plonge vers le Sud-Ouest pour rejoindre le Camino francés à Arzúa.
La côte Cantabrique
Avec ses hivers et étés doux, caractéristiques du climat océanique humide, la côte de Cantabrie est un véritable paradis végétal, loin des paysages arides connaissant la canicule que l'on peut trouver en Espagne.
Il est néanmoins possible de rejoindre le Camino Del Norte à pied, en passant par le GR 10 à travers les Pyrenées (environ 80 kilomètres). Il est aussi possible de prendre un bus, un train ou de faire du stop pour se rendre de Saint-Jean Pied de Port à Irun.
Point de départ : la charmante ville d'Arles dans le sud de la France. Point d'arrivée : Puente la Reina en Espagne où vous rejoindrez le Camino Francés direction Compostelle.
Quand partir sur le Camino Norte ? Le Camino Norte, l'un des plus anciens chemin de Saint-Jacques de Compostelle, peut se réaliser dans de bonnes conditions d'avril à fin octobre. Le climat est océanique avec la présence de l'Océan donc il est préférable d'éviter les mois pluvieux.
L'automne. Cette période qui s'étend du mois de septembre au mois de novembre est agréable car il y a souvent une belle arrière-saison pour faire le pèlerinage de Compostelle.
Créé au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle est une des marches les plus grandes et les plus célèbres d'Europe. Les routes du pèlerinage, longues d'environ 1 500 kilomètres à destination de Santiago de Compostela, se rejoignent sur une route bien connue : le « camino francés ».
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Le Camino Francès est le plus mythique et le plus cosmopolite des chemins de Saint Jacques de Compostelle en Espagne, ce qui en fait aussi l'un des plus parcourus. Son itinéraire débute à Saint-Jean-Pied de Port et se poursuit jusqu'à Santiago.
Situé sur la pointe de la Galice, Fisterra (ou Finistère en français), c'est la fin de la terre. Cette petite ville côtière se trouve à quelques jours de marche seulement de Saint-Jacques de Compostelle et il est de coutume d'y finir son pèlerinage, face à l'océan.
Le Camino Francès est le chemin de Saint-Jacques par excellence. Celui qui attire très largement le plus gros contingent de pèlerins du monde entier : plus de 50% des jacques en Espagne choisissent de l'emprunter.
Geocompostelle : une appli pour parcourir les itinéraires vers Compostelle. Geocompostelle : 17 000 km d'itinéraires de randonnée sur les cinq voies principales vers Compostelle.
Le Chemin Français est l'itinéraire le plus traditionnel et le plus reconnu à niveau international. Cette route jacobée a son origine dans la ville de Saint Jacques et l'arrivée au cap Fisterra et au sanctuaire de la Vierge da Barca de Muxía.
Urbanización Camino de Santiago est une localité du municipio (municipalité ou canton) de Villadangos del Páramo, dans la comarque de Tierra de León, province de León, communauté autonome de Castille-et-León, dans le Nord de l'Espagne.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
L'attraction de la ville du Puy-en-Velay augmenta durant les siècles suivants, la cité et sa cathédrale attirant des millions de pèlerins qui venaient prier la statue de la Vierge Noire. Certains d'entre eux parcouraient ensuite les 1600 kilomètres vers Compostelle.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
Son nom vient du temps où les pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage au Moyen-Âge en Espagne, se servaient des coquilles vides pour mendier, boire ou manger. On retrouve la coquille Saint-Jacques en Europe, dans la mer Méditerranée et l'Atlantique.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
Se laver tous les soirs dans une salle de bain n'est en effet pas possible, mais chaque bivouac possède un accès à un point d'eau. Depuis 2020 cependant, nous avons accès à des douches chaudes le deuxième jour de marche, lorsque nous arrivons à Mortain au Moulin des 4 Temps, près de l'Abbaye Blanche.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
Chemin français. Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.