Un classement établi à partir des recherches effectuées entre le 1er juillet 2020 et le 20 novembre 2021 pour des dates de voyage allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. La première place revient à Marrakech.
C'est en Europe que les Français voyagent le plus, puisqu'ils sont 40 % à rester sur le continent pour les vacances. L'Espagne et la Grèce sont les destinations les plus plébiscitées.
Marseille et Nice tirent leur épingle du jeu. Les Français ont envie de souffler durant les prochaines vacances d'été. 62 % se disent prêts à s'offrir un voyage pour la saison estivale 2023 contre 60 % en 2022, selon une étude de Liligo avec l'institut de sondage OpinionWay relayée par Tendance Hôtellerie .
Avec 79,4 millions de touristes accueillis sur son sol en 2022, la France reste le pays le plus visité au monde selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) rapportés par Statista.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Une étude de la Commission européenne du tourisme (ETC), association internationale basée à Bruxelles, met en lumière les intentions de voyage des Français entre avril et septembre 2023 en Europe. Espagne, Italie, Belgique… On remarque que les pays voisins ont particulièrement la cote.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Si l'Espagne, l'Italie et la France attirent le plus de voyageurs Européens dans l'UE en 2021, les touristes quittant l'Union européenne pour leurs vacances se rendent majoritairement en Suisse (14 %), en Turquie (13 %) et au Royaume-Uni (12 %). La Norvège se trouve en quatrième position, suivie des Etats-Unis.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côtes d'Azur sont les régions les plus visitées de France.
L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine gastronomique, historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement ...
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
Au-delà des frontières hexagonales, c'est l'Europe qui attire en cette période. Parmi les pays qui devraient recevoir de nombreux touristes français, on retrouve les destinations traditionnelles privilégiées des Français : Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Angleterre. Une tendance qui ne change pas.
La Suisse est sans conteste l'un des plus beaux pays du monde, en particulier si vous la visitez en hiver, lorsque les Alpes suisses deviennent un terrain de jeu de ski de luxe et que la neige épaisse transforme la chaîne de montagnes en un véritable pays des merveilles.
1. l'Irlande. Avec un score de 73,72 sur 100, l'Irlande est le meilleur pays où vivre en Europe. Le taux de croissance de son PIB était de 11,97 en 2022, soit, 354 % plus élevé que la moyenne européenne.
Saint-Marin, le pays le moins visité d'Europe
Et, seuls 80 000 touristes franchissent ses frontières chaque année. Pourtant, Saint-Marin est un petit trésor caché qui a su préserver son charme médiéval et son identité unique malgré les siècles qui ont passé, et qui mérite que l'on s'y attarde.
Les personnes aux revenus modestes ou âgées sont plus nombreuses à ne pas être parties en voyage. En 2022, 82 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire en France métropolitaine ont passé au moins une nuit hors de leur domicile lors d'un voyage pour motif personnel (figure 1).
La classe d'âge qui voyage le plus est celle des 25-44 ans. Cette classe est suivie d'assez près par celle des 45-64 ans. Les raisons économiques et dans une certaine mesure l'importance démographique de ces deux classes explicitent cette participation majoritaire.
Les régions montagneuses des Alpes et des Pyrénées viennent juste après les régions côtières de la France en termes de visiteurs annuels. La France a la chance d'être bordée par deux chaînes de montagnes et les Français s'y rendent pendant les mois d'été pour échapper à la chaleur de la ville et profiter du grand air.
- TOKYO, la plus grande ville du monde.
Paris arrive ainsi en tête de ce classement des villes les plus attractives du monde, le tourisme représentant 35,6 milliards de dollars. Les États-Unis sont représentés par trois villes dans ce classement : Orlando, New York et Las Vegas.
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).