Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
L'autre donnée sensible consiste en la dette algérienne. Elle représente 50.7% du PIB en 2020. Selon les projections, elle va augmenter à 59.2% du PIB en 2021 et 65.4% en 2022. Les challenges économiques et les priorités sont nombreux.
Le classement des 10 pays africains les plus riches du continent est le suivant : 1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne).
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
L'Algérie est un pays riche...
au niveau macroéconomique. Son PIB est supérieur à celui de pays comme le Portugal, le Danemark, les Emirats Arabes Unis ou la Hongrie. Le gaz naturel et, dans une moindre mesure, le pétrole ont permis au pays de se désendetter et de constituer des réserves de changes.
Les réserves d'or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu'elles sont de 174 tonnes métriques pour l'Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
Le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019.
En 2020, cinq États se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts : l'Argentine, l'Équateur, le Liban, le Suriname et la Zambie.
Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey.
Par ailleurs, la commune la moins nantie en Algérie en termes de ressources financières a été Souhane (wilaya de Blida) avec 25,7 millions de DA, suivie de Meridja (Bechar) avec 27 millions de DA et Ouled Bouachra (Médéa) avec 28 millions de DA, toutes des communes rurales.
N°1 : Issad Rebrab, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars. Issad Rebrab est l'homme le plus riche en Algérie avec une fortune énorme aux alentours de 4 milliards de dollars. Son argent, il le doit au secteur agroalimentaire avec sa raffinerie de sucre et d'huile.
L'Allemagne est à 53 %, l'Italie et l'Espagne à 44 %.
La Sonatrach domine le secteur des hydrocarbures du pays dont elle assure plus de 70 % de toute la production.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
le plus endetté. Comme le rapporte BFMTV, Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, soit un peu plus de 41 milliards d'euros, devrait voir ses dettes monter en flèche puisqu'il ne possède pas cette somme faramineuse en fonds propres.
La dernière dette annulée par la Chine à la fin de l'année 2020 s'élevait à 113 millions de dollars et concernait plusieurs pays.
L'Algérie se trouve à la 4ème place avec environ 160 milliards de dollars comme PIB, suivie par le Maroc qui totalise le PIB de 104 milliards de dollars.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
L'une des raisons avancées pour justifier l'opération est de se débarrasser des pirates barbaresques qui infestaient la mer Méditerranée depuis trois siècles, et dont un des repaires était justement le port d'Alger, et de mettre fin à l'esclavage subi par les populations chrétiennes.
Education, santé, marché du travail…
Le Sahara algérien (arabe : الصحراء الجزائرية, en tamazight : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ ⵏ ⴷⵣⴰⵢⵔ, également appelé le Grand Sud algérien) est la partie du Sahara faisant partie du territoire algérien. Cet espace s'est structuré progressivement au cours de l'histoire de l'Algérie.