ENFANT PLEIN D'AVENIR.
Deuxième couplet Tu es la tombe où dorment nos pères, Le jardin que nos aïeux ont cultivé. Nous travaillons pour te rendre prospère, Un beau jour enfin nous serons arrivés. De l'Afrique sois fidèle enfant Et progresse toujours en paix, Espérant que tes jeunes enfants T'aimeront sans bornes à jamais.
Partout au lieu de la misère, apportons la félicité. Des Nations dans la fraternité.
Parmi tous les hymnes nationaux du monde, le texte de celui du Japon, Kimi ga yo (Votre règne), un poème de la forme tanka, est le plus ancien. Il date de l'ère Kamakura (XIIe -XIVe siècle), d'auteur anonyme. Mis en musique par Hayashi Hiromori (1831-1896) en 1880.
La Grande-Bretagne n'a pas officiellement d'hymne national.
Numéro 1 - La Russie
La musique, écrite par Aleksandr Aleksandrov, a été composée dans un premier temps pour l'hymne de l'Union soviétique puis a été repris en 2000 par le président Vladimir Poutine comme hymne officiel de la Russie.
1. Chacune des strophes d'une chanson, séparée par un refrain. 2. Strophe unique d'une chanson gaie ou d'une chansonnette.
On compte aujourd'hui six couplets et un couplet dit « des enfants ». Seul le premier couplet est chanté lors des événements. Néanmoins lors des commémorations le sixième couplet et celui des enfants sont souvent interprétés en complément.
VIDÉO - Vendredi, après le discours du chef de l'État, la Marseillaise a été entonnée par le choeur de l'armée française. Après le traditionnel «Allons enfants de la Patrie», le sixième couplet, qui évoque la «victoire» a été aussi chanté.
Biographie. Né le 16 août 1923 à Vogan, Alex-Casimir Dosseh avait fait de grandes écoles de musique en Europe. Terre de nos aïeux avait été retenu, à la suite d'un concours national lancé la veille de l'indépendance du Togo.
Alex Casimir Dosseh, l'auteur de l'hymne national du Togo, "La terre de nos aïeux " est décédé lundi au Centre hospitalier Universitaire (CHU) de Lomé. "La terre de nos aïeux" avait été retenue, suite à un concours national lancé la veille de l'indépendance du Togo.
Terre de nos aïeux est l'hymne national du Togo. Il est écrit et composé par Alex Casimir-Dosseh. Adopté en 1960, il est remplacé par un autre hymne écrit par le parti du Rassemblement du peuple togolais entre 1979 et 1992, puis restauré en 1992.
Marchons, marchons ! Abreuve nos sillons ! Allons ! Enfants de la Patrie !
À titre restrictif, les symboles nationaux du Cameroun sont : la devise, le drapeau, l'hymne nationale, le sceau, l'écu et les armoiries.
Tout au long de l'été 1792, le chant de guerre de Rouget de Lisle, alors connu sous le nom de « Chant de guerre pour l'armée du Rhin », est ainsi repris par plusieurs troupes de fédérés à travers le pays.
La première proposition signifierait tout simplement que nous nous battons contre une tyrannie. Par ailleurs, « L'étendard sanglant est levé » signifierait que, sur le champ de bataille, les ennemis brandissent ledit étendard.
Lors de la Révolution – et notamment de l'attaque des autrichiens – les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des « Sang impur » (Républicains), par opposition aux « Sang pur » (Royalistes).
Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. - Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
Dans une chanson, le couplet est l'une des deux structures mélodiques constitutives se déroulant en alternance avec le refrain et dont la principale caractéristique est de présenter des paroles différentes à chaque nouvelle exposition, ce qui permet de faire évoluer le contenu du récit.
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Nkosi Sikelel' iAfrika (Dieu protège l'Afrique), hymne national d'Afrique du Sud, adopté sous sa forme actuelle en 1997, est la combinaison de Die Stem van Suid-Afrika, l'ancien hymne national sud-africain, avec Nkosi Sikelel' iAfrika, un populaire chant liturgique africain adopté par les mouvements anti-apartheid.
La Marseillaise - France
La Marseillaise est l'hymne national de la France. Ce chant, issu de la Révolution française, est adopté par la Convention le 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire de 1804, puis en 1879 sous la 3e République.
GRÈCE. C'est la patrie d'Homère qui possède l'hymne national le plus long du monde avec un poème de 158 strophes écrit par un poète apparemment très inspiré : Dionýsios Solomós.