Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l'amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
La Grande Dépression (en anglais : Great Depressionen), ou « crise économique des années 1930 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1929 et 1932, fond de la crise, la production industrielle mondiale recule de plus de la moitié, les prix de gros industriels de plus d'un tiers ; le nombre des chômeurs atteindra 30 millions de personnes en 1933 au sein des pays industrialisés.
la chute de la production et du commerce mondial ; la hausse du chômage ; la baisse des crédits entraînant celle des investissements.
Jesse Livermore, l'homme qui s'est enrichi grâce à la crise de 1929.
Le jeudi noir désigne historiquement le jeudi 24 octobre 1929, jour de l'effondrement de la Bourse de New York, et, par la suite, des autres Bourses américaines et mondiales. Cela entraîna une terrible crise financière qui dura plusieurs années, la Grande Dépression.
Edouard Daladier revient au pouvoir, mettant fin au gouvernement du Front populaire.
L'effondrement du système bancaire et financier
Cette dimension des grandes crises du capitalisme est la plus connue. La Grande Dépression de 1873 débute le 9 mai à Vienne lorsque la bourse s'effondre. La crise se propage et affecte peu de temps après la Bourse de New York et les autres places européennes.
Les années 1930 couvrent la période de 1930 à 1939. Cette décennie est marquée par des famines, l'amplification de la crise économique issue du krach boursier de 1929, la montée des extrémismes, des guerres et des tensions internationales, et finalement le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
De 1929 à 1932, la production industrielle des États-Unis recule de près de 50 %. Tous les secteurs de l'économie sont entraînés dans la crise. Les entreprises dont les stocks s'accumulent déposent leur bilan, ce qui engendre la hausse du chômage et ralentit d'autant la consommation des ménages.
Dès 1930, la crise venue des États-Unis frappe l'Europe. Face à l'ampleur du recul économique et du désastre social, les démocraties semblent impuissantes et sont très vite remises en cause. Des régimes autoritaires se développent alors en Europe. Les conséquences politiques et diplomatiques vont être considérables.
La crise de 1929 prend son origine dans un krach boursier à New York le 24 octobre à cause d'une spéculation trop forte. Elle entraîne la ruine de centaines de milliers d'actionnaires américains et des faillites de banques et d'entreprises.
Il désigne un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières. Un krach est une chute brutale et de grande ampleur des cours d'une ou de plusieurs catégories d'actifs. On parle de krach boursier pour désigner un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières.
Les économistes sont unanimes à penser qu'une récession se produira probablement en 2023. Cette prévision s'explique en grande partie par la hausse vigoureuse des taux d'intérêt par les banques centrales du monde entier pour lutter contre l'inflation.
De par sa politique communiste indépendante, l'URSS est la seule à échapper à la crise. Partout, les chiffres du chômage connaissent des hausses sans précédent. C'est ainsi qu'Hitler, après avoir promis le redressement économique de l'Allemagne, est porté au pouvoir.
La menace du Covid en Chine
La situation en Chine est également scruté de près par l'agence internationale. Et pour cause, le premier semestre 2022 a été marqué par de nombreuses mesures de restrictions anti-Covid qui ont fortement perturbé l'activité dans le pays, et par ricochet, l'activité mondiale.
À l'automne 1929, une crise économique secoue la planète, la Grande Crise. Elle ne prend fin dans de nombreux endroits qu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'effondrement brutal de la Bourse américaine le 29 octobre constitue le principal élément déclencheur de cette crise, appelée aussi le mardi noir.
Le style des années 30
En journée, elles portent ainsi des tailleurs-jupe allègrement austères, longueur mi-mollets, tandis que les robes du soir se la jouent épurées, soulignant la silhouette avec fluidité.
La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d'un trilby ou d'un “homburg”. Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.
Hitler propose à la France et à la Belgique l'ouverture de négociations en vue de conclure des pactes de non-agression de 25 ans garantis par le Royaume-Uni et l'Italie. 8 mars : recensement général de la population française, qui compte 41 911 530 habitants. 17 mars : le service militaire actif est porté à deux ans.
Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences [muet] Le 24 octobre 1929 ("Black Thursday"), les cours de la bourse new-yorkaise de Wall Street s'effondrent, entraînant le plus spectaculaire et le plus long Krach boursier de l'histoire.
Le 29 octobre 1929 est un « Mardi noir » à la Bourse de New York. Le krach du 24 octobre se confirme avec une chute de 43 points de l'indice des valeurs boursières (ce que l'on appellerait aujourd'hui le CAC40).
La consommation et l'investissement s'effondrent. Les épargnants ont tout perdu ou presque, les faillites d'entreprises se multiplient, et le nombre de chômeurs grimpe. Après la tentative de redressement par le New Deal, c'est la seconde guerre mondiale qui va permettre aux États-Unis de rétablir son économie.