Le commerce intégré s'oppose au commerce associé, au commerce indépendant ou encore à la franchise dans la mesure où dans de tels schémas, les points de vente sous enseigne sont en revanche gérés par des commerçants indépendants. Le commerce intégré se rencontre principalement dans les groupes organisés en succursales.
Les points de vente en propre ou intégrés sont les magasins appartenant à la société qui est la tête de réseau ou à l'une de ses filiales. Ils sont donc juridiquement (pour les succursales de la tête de réseau) ou financièrement (pour les succursales des filiales) dépendants de la tête de réseau.
Le commerce associé regroupe toutes les formes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants qui se sont associés pour optimiser leur communication et leur procédure de commercialisation.
On distingue notamment 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé.
Le plus souvent, le terme de réseau de distribution intégré est utilisé pour désigner un réseau de distribution constitué de points de vente appartenant en propre à une enseigne de distribution.
Les réseaux mixtes sont composés de deux types d'unités commerciales : des succursales, dont les dirigeants sont des salariés du réseau, et des commerçants indépendants (franchisés, affiliés, concessionnaires, etc.). Devenir franchiseur est une des origines des réseaux mixtes.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Un réseau en commerce intégré se monte dans la durée. Généralement, un commerçant crée un concept et, face à son succès, décide d'ouvrir un second point de vente, puis un troisième, puis un quatrième, etc. ; lui permettant de développer son chiffre d'affaires et d'élargir ses territoires de vente.
L'avantage principal du commerce intégré est la maîtrise du réseau de magasins ainsi que la propriété totale des fonds de commerce par l'entreprise centrale – ce qui implique un inconvénient : un risque accru sur le plan des investissements.
Le Commerce Coopératif et Associé est un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente. Ils s'associent au sein d'un groupement de commerçants, pour mutualiser leurs moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services…
La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son ...
Le succursalisme ou magasins à succursales multiples est une forme de commerce intégré dans laquelle la fonction d'achat en gros et de logistique est assurée par une centrale d'achat et la fonction de vente au détail l'est par différentes succursales géographiquement dispersées.
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
En 1999, l'entreprise à fusionné avec le groupe français Promodès, l'un des principaux concurrents et est ainsi devenu le numéro un européen de la grande distribution. Type de réseau : le réseau carrefour est de type intégré car le référencement et les achats sont centralisés.
Structure ayant de nombreuses compétences à la fois en interne et en externe.
Les avantages du commerce associé
La mutualisation des moyens sur le principe de l'union fait la force, permet à des points de vente indépendants d'acquérir des moyens qu'ils ne pourraient pas se procurer seul. Outre ces avantages de moyens, chaque associé dispose d'un droit de vote en Assemblée Générale.
Il ne faut pas confondre commerce international et mondialisation. On entend par mondialisation la libre circulation des biens et services, des capitaux ainsi que des hommes, tandis que le commerce international ne concerne que les flux de biens et, par élargissement, de services.
On parle de canal de distribution court ou de circuit court lorsqu'un client achète un produit ou un service directement auprès du fabricant, et de canal de distribution long ou de circuit long lorsqu'un distributeur, un fournisseur ou un détaillant sont impliqués dans le processus de distribution.
- La force de vente interne regroupe l'ensemble du personnel sédentaire (vendeurs en magasin). La force de vente externe désigne le personnel mobile (commerciaux itinérants). - Les conseillers bancaires ou conseillers en assurances font également partie de la force de vente.
Le commerce intégré est une forme de commerce qui se développe en réseau et regroupe différents points de vente, créés et gérés par une seule et même entreprise qui en est donc propriétaire ; les responsables des points de vente sont ainsi salariés de la maison-mère.
La chaîne volontaire est une forme de distribution : il s'agit d'entreprises indépendantes désireuses de mener ensemble des actions de promotion et de commercialisation.
La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.
Typologie des circuits-courts
Le circuit court peut-être direct ou indirect : Le circuit-court direct n'a aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Le circuit-court indirect engage un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.