À la devise de l'ordre de l'Hermine, Anne de Bretagne y ajoute Non mudera ("je ne changerai pas") et adopte sa propre devise Potius mori quam foedari ("plutôt mourir que se déshonore").
Anne de Bretagne (1477-1514), duchesse de Bretagne puis reine de France à deux reprises est la fille et héritière de François II, dernier duc de Bretagne. Elle fut d'abord mariée par procuration en 1490 à l'empereur germanique Maximilien Ier, afin de préserver l'indépendance du duché face à l'apétit des rois de France.
Elle est souvent vêtue de jaune, qui symbolise l'or, et de rouge lorsque l'on observe tous ses portraits. Ils sont aussi ponctués de noir et de blanc. Elle mixte les couleurs de la Bretagne, et celles du pouvoir.
Née dans le château de Nantes, elle ne parlait pas breton non plus mais le gallo, langue proche du vieux français répandue dans la Bretagne non bretonnante (et dont il reste des survivances).
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Il y a 500 ans mourait Anne de Bretagne, une des femmes les plus illustres de l'histoire de France. En seulement 37 ans d'existence, Anne fut duchesse de Bretagne et à deux reprises reine de France par ses mariages avec Charles VIII puis Louis XII.
La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886. »
Le 4 août 1532, les délégués des états de Bretagne acceptent l'union de la Bretagne au royaume de France.
Le contrat de mariage signé à Langeais est bien sûr un véritable programme politique : la duchesse de Bretagne apporte à son mari le duché, et elle s'engage si Charles VIII meurt sans héritier mâle, à épouser son successeur.
La Bretagne, province située à l'extrémité occidentale de la France, a longtemps été un état indépendant : elle est réunie à la France depuis 1532 soit près d'un demi millénaire. Fondue en cinq départements en 1789, elle a été reconstituée lors de la création des régions, mais sans la Loire-Atlantique.
Charles VIII , dit « l'Affable », né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, est roi de France de 1483 à 1498.
À la mort de Charles VIII , il y a séparation des couronnes (clause du contrat). Anne de Bretagne redevient souveraine légitime de son duché ; dès le deuxième jour d' avril 1498 , elle rétablit la chancellerie en Bretagne. Rien ne l'oblige à se marier au roi de France.
À l'aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l'Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C'est le début de la fin pour la Bretagne indépendante...
Ayant réaffirmé son autorité sur le duché, en janvier 1499, elle se marie au nouveau roi de France Louis XII mais est cette fois en mesure de négocier les conditions de ce mariage, dont le contrat précise qu'en cas d'absence de descendance commune au roi et à la duchesse, le duché revient à la descendance unique d'Anne ...
Origine du nom Plantagenêt
Plantagenêt fut d'abord le surnom personnel donné à Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine (1128-1151). L'origine de ce surnom est inconnue et ne fait pas l'unanimité chez les historiens.
Elle est donc l'un des seigneurs les plus puissants d'Europe, plus riche que le roi lui-même, mais reste néanmoins sa vassale. Aliénor d'Aquitaine est donc un excellent parti. Son suzerain, le roi capétien Louis VI, la marie à son fils Louis de France, le futur Louis VII.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.