'kentoc'h mervel eget em zaotra' soit 'Plutôt la mort que la souillure'. Cette devise aurait été choisie par
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Autrefois réservée au clergé, la représentation de l'hermine symbolisait la pureté. Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, l'ajoute au blason de son père, en écho au lys français. La légende raconte qu'Anne de Bretagne fait de l'hermine son emblème suite à une partie de chasse.
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Sur le Gwenn-Ha-Du, les hermines représentent les ducs de Bretagne, en comparaison ces dernières sont aux ducs de Bretagne ce que la fleur de Lis est aux rois de France.
La Côte des Légendes est un surprenant bout du littoral breton. Il s'agit de la pointe nord-ouest du Finistère, placée entre la Pointe du Conquet et Plouescat. Elle englobe la côte des Abers, petit tronçon comprenant les Abers Ildut, Benoît et Wrac'h.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Parce que c'est un symbole de solidarité
Le drapeau - comme on le connaît aujourd'hui - existe depuis les années 1920 mais il était jusque-là peu utilisé ou de manières très diverses. Il est devenu le symbole de la contestation, de la solidarité et de l'appartenance à la région avec la grève du Joint français en 1972".
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Le symbole de l'hermine est ensuite repris par la fille de la duchesse, Claude de France, qui devient à son tour reine de France en 1515 aux côtés de François Ier. C'est pourquoi on retrouve aussi l'hermine, dans certains châteaux, à côté de la salamandre du nouveau roi de France !
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Belle-Île en Mer
C'est peut-être l'une des plus belles îles de France. Située au large du golfe du Morbihan et à 15 km de Quiberon, la charmante Belle-Île est la plus grande île de Bretagne mais aussi l'une des plus visitées.
Bienvenue peut se dire d'autres manières que “Degemer mat ” que vous voyez maintenant assez fréquemment à l'entrée de parkings d'hypermarchés ou à l'entrée de la Bretagne : “Degemer mat e Breizh ” : Bienvenue en Bretagne .
Et le vêtement breton correspond complètement à cette mode actuelle: une capuche pour la pluie, des poches pour y transporter ses affaires, un bonnet et des bottes protecteurs. C'est un workwear typiquement français, nos vêtements de travail à nous."
Le 19 mai 1303, Yves Hélory meurt dans le manoir de Kermartin à Minihy-Tréguer où il est né 50 ans plus tôt. Prêtre ascétique, modèle de justice et de charité, il cristallise aujourd'hui une part de l'identité bretonne.
Les cinq bandes noires représentent les cinq provinces de la Haute-Bretagne (Dol, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Nantais et Rennais) et les quatre bandes blanches représentent les quatre provinces de la Basse-Bretagne (Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais).
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants.
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
Le symbole se rencontre depuis le Néolithique dans diverses cultures et à différentes périodes. Les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte. On peut trouver ce symbole au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3 200 avant notre ère, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande.
Un caractère maritime fort. Avec des paysages bruts, sillonnés par 30 000 km de rivières, de cours d'eau et 2 730 km de côtes, la Bretagne est un territoire à part. Son littoral représente en effet un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n'est située à plus de 80 km de la mer.
#EmojiBZH ou #BZH pour faire apparaître le drapeau breton
Depuis lundi, 20h, le drapeau breton s'affiche sur Twitter. Pour le voir apparaître, les internautes doivent taper les hashtag #EmojiBZH, #BZH ou #GwennhaDu. "Plusieurs régions dans le monde veulent avoir leur emoji, souligne son président David Lesvenan.