La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de situer votre sujet. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel.
Quatre éléments clés peuvent aider à la rédaction d'un contexte : le lieu de la recherche, le temps, la dimension sociale du sujet, sa dimension politique et sa dimension économique.
La mise en contexte du sujet : on commence par une information concernant un des problèmes ou des domaines à l'intérieur duquel le sujet s'inscrit. Cette étape est appelé le constat. L'expression du sujet : Cette étape est reliée à la précédente par un lien logique. Le sujet n'est pas reproduit, mais reformulé.
S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.
En psychologie, le contexte réfère aux stimulus d'arrière-plan qui accompagnent certains types d'événements de premier plan. Par exemple, si un rat est en train de fureter et est effrayé par un chat, l'endroit (et probablement le moment) de l'exploration est le contexte et le chat est l'événement de premier plan.
Le contexte
Cette section comprend les premiers paragraphes de votre introduction; elle peut être basée sur un récit historique, depuis les premières recherches jusqu'à aujourd'hui.
Une situation se manifeste par des aspects du milieu qui se prêtent à l'action, et un contexte exprime l'ensemble des conditions qui limitent l'action. Une situation est un résultat et un contexte est un préalable. De plus selon Dewey, une situation relève d'une transaction dans laquelle une activité entre en jeu.
L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La plupart du temps, on considère l'analyse de contexte comme un outil d'observation stratégique, qui vous permettra ensuite d'affiner et de resserrer votre vision de la situation et de sa dynamique para une analyse SWOT – Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
Le contexte de projet doit contenir notamment la description de l'environnement de travail (moyens et techniques, référentiels, directives et contraintes du projet, etc.) et de l'organisation de projet (participants, rôles et l'organisation des tâches, etc.) (figure 2).
Elle se définit comme l'ensemble des problèmes ou difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune et que l'on résout par la réflexion et l'analyse.
Le contexte littéraire serait le courant littéraire dans lequel s'inscrit l'oeuvre, mais aussi les informations concernant son auteur(trice).
- le contexte historique: préciser les circonstances historiques auxquels le document doit son origine. Ce qui est utile à l'explication du texte main éviter de remonter aux temps historiques. - Annoncer le plan à travers l'analyse des principaux thèmes évoquer dans le document.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
On distingue couramment contexte verbal (appelé aussi linguistique) et contexte situationnel (ou communicatif, non-linguistique, extralinguistique, extraverbal, non-verbal), appelé aussi situation de communication.
Le contexte de travail est déterminé par l'instance d'entrée dans un réseau de relations entre instances. Ce contexte est défini par le chemin de compilation design du projet auquel appartient cette instance. Ce projet constitue le point de départ pour la résolution des liens entre les instances.
« Le contexte est déterminant pour l'ensemble des choix discursifs : sélection des thèmes, formes d'adresse, niveau de langue, actes de langage (tributaires de leurs conditions de réussite, lesquelles sont de nature contextuelle), application des maximes conversationnelles (laquelle est également fonction du contexte, ...