Les feuilles de chêne au nombre de dix rappellent les municipalités regroupées formant le territoire de Lévis. Le listel d'or porte la devise « toujours à l'avant-garde » afin de souligner le caractère innovateur de la Ville. L'or représente la foi, la force et la richesse.
La ville de Lévis est née à l'ouest de la future ville de Lauzon, le 18 mai 1861 , sous l'initiative de Joseph-David Déziel. Elle s'est constituée par le regroupement de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Victoire et la Ville d'Aubigny.
La qualité de vie exceptionnelle qu'elle offre, le dynamisme de la vie culturelle, sociale et sportive et la diversité des types d'habitation et des services disponibles n'y sont pas étrangers. À preuve, les projets de développement y abondent et les familles, toujours plus nombreuses, qui choisissent de s'y établir.
La municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse est située immédiatement à l'est de l'agglomération urbaine de Lévis.
La population de Lévis connaît une croissance importante depuis quelques années. Elle est passée de 123 363 habitants en 2001, à 146 183 en 2018. Cette croissance de près de 18 % sur 16 ans fait de Lévis l'une des villes les plus dynamiques au Québec sur le plan démographique.
Préhistoire. Le site de la ville de Québec, il y a 14 000 ans, était sous une calotte glaciaire. 2 000 ans plus tard, ce même site se retrouva submergé par l'eau, à la suite de la fonte des glaciers, qui formera la mer de Champlain, devenue avec le temps un simple fleuve.
Le nom de la région fait référence à deux caractéristiques géographiques importantes : la Chaudière, rivière traversant le cœur de la sous-région beauceronne, et les Appalaches, une chaîne de montagne située à cheval avec les États-Unis.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.
Le français est la langue officielle du Québec.
Drummondville (/dʁɔmɔndvil/) est une ville canadienne située au Québec, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Drummond, elle-même dans la région du Centre-du-Québec dont elle est le chef-lieu. En 2022, la ville compte 80 676 habitants et est la quinzième agglomération la plus peuplée du Québec.
L'emblème floral à la base des armoiries reprend les symboles royaux : la rose anglaise, le chardon écossais, le lis français et le trèfle irlandais. La couronne royale qui surmonte les armoiries les identifie comme celles de la souveraine du Canada.
Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu'elle est apparue sur les plaques d'immatriculation, en 1978. C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée.
Chez nous, on dit gougounes. Les « tongues » françaises sont ce qu'on appelle dans la Belle Province des gougounes.
Il ne faut pas confondre français québécois et français canadien. En effet, à strictement parler, le français canadien constitue un ensemble qui comprend le français québécois et les français de diverses autres régions et origines.
Les Français sont arrogants...
C'est la perception la plus répandue chez les Québécois. A leurs yeux, les Français transforment la moindre conversation en joute verbale, critiquent tout, comparent toujours avec l'Hexagone, sont prompts à s'énerver pour rien, se disputent en public...
La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification — en français québécois embourgeoisement ou, dans la presse, boboïsation (du terme bobo) — désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l'arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de . ...