Comment ajuster la hauteur du guidon ?

Interrogée par: Denise Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Pour ajuster la hauteur du guidon, on ajoute ou on enlève des entretoises qui se trouvent entre le potence et le cylindre du cadre. On conseille de ne pas ajouter plus de 3 cm d'entretoises. Le pivot de la fourche doit également être inséré au minimum aux ¾ dans la potence.

Quelle est la bonne hauteur du guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Comment resserrer le guidon ?

Resserrez (ou desserrer) la direction du vélo
  1. Dévissez de quelques tours les deux vis latérales de maintien de la potence.
  2. Serrez la vis supérieure jusqu'à sentir une résistance (ou desserrez)
  3. Contrôlez la fluidité de la direction.
  4. Resserrez ensuite les vis latérales alternativement.

Comment régler la hauteur de potence ?

Avant de remonter, alignez la potence à la roue avant. Vous pouvez maintenant serrer à l'aide d'une clé allen la vis d'expansion. Il ne faudra pas trop serrer pour ne pas entraver le bon fonctionnement des roulements du jeu de direction. Astuce : serrez convenablement, puis desserrez de moins d'un quart de tour.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Ajuster la hauteur du guidon / hoogte van de stuur aanpassen

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Comment bien ajuster son vélo ?

Ajuster son vélo
  1. La hauteur de la selle doit permettre une extension presque complète de la jambe, le genou légèrement fléchi.
  2. L'angle de la selle doit être parallèle au sol.

Quelle hauteur potence vélo ?

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.

Pourquoi un vélo Guidonne ?

1) Une potence mal serrée: avec le temps, les kilomètres et surtout les vibrations que subit au quotidien votre vélo, il est probable que les vis de votre potence se soient desserrées. Un contrôle du serrage des vis horizontales et de la vis verticale de votre potence peut s'avérer nécessaire.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment savoir si un vélo est trop grand ?

Faites un test debout.
  • Pour un vélo de route, il devrait y avoir 2,5 à 5 cm entre le sol et les roues. Si ce n'est pas le cas, il vous faut un cadre plus grand.
  • Pour un VTT, il doit y avoir 7,5 à 10 cm entre le sol et les pneus. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre cadre.

Comment régler le guidon d'un VTT ?

Le guidon peut se régler en inclinaison. Il vous faut : une clé adaptée à votre potence. Réglage très simple, lorsque vous êtes assis sur votre selle, les mains sur le guidon, vos bras doivent (tendus) être à 90° par rapport à votre torse. Réglez l'inclinaison de votre guidon en fonction.

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Quelle est la bonne longueur de potence ?

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.

Comment régler selle et guidon vélo ?

Il faut que la personne qui assiste le cycliste se mette en face de lui et saisisse le cintre avec ses deux mains. Le cycliste se positionne sur la selle, déjà réglée, et il fléchit le tronc en avant afin que la main et l'avant-bras soient alignés.

Comment bien Pedaler à vélo ?

La position

Il faut que la selle ne soit ni trop haute, ni trop basse, pour que la jambe soit suffisamment tendue pour développer un maximum de force, tout en laissant la cheville libre pour tourner autour de l'axe de la pédale, et sans vous déhancher.

Comment trouver la bonne hauteur de selle ?

La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Comment se tenir sur un vélo de route ?

Qu'est-ce qu'une bonne position neutre sur un vélo de route?
  1. Détendez et abaissez vos épaules, loin de vos oreilles. ...
  2. Abaisser vos épaules loin de vos oreilles libérera votre tête, ce qui vous permettra de tourner plus facilement, d'observer la circulation et de rester plus alerte!
  3. Pliez les coudes!

Comment calculer la longueur de la potence ?

On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment choisir la taille de son cintre ?

Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.

Quel angle potence vélo route ?

La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.

Article précédent
Comment entretenir un volume russe ?