Lorsqu'on veut effectuer des calculs sur les mesures de longueur, il faut convertir toutes ces mesures dans la même unité. Pour cela, on utilise le tableau des mesures de longueur. On peut aussi savoir par cœur : 1 m = 10 dm = 100 cm = 1 000 mm.
Si vous souhaitez convertir une unité plus grande en une unité plus petite, par exemple des litres en millilitres, vous devez d'abord diviser la quantité la plus grande par la quantité la plus petite. Ensuite, vous multipliez le résultat obtenu par la plus grande quantité initiale.
Dans un nombre entier, le chiffre le plus à droite est le chiffre des unités, qu'on écrit dans la colonne des unités. Celui immédiatement à sa gauche est le chiffre des dizaines, qu'on écrit dans la colonne des dizaines.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Le kilogramme, symbole kg, est l'unité de masse du SI. Il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × –34 lorsqu'elle est exprimée en J s, unité égale à kg m2 s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et ΔνCs.
Dans le système international d'unités, la masse m s'exprime en kilogrammes (symbole kg) alors que le poids qui est une force s'exprime en newtons (symbole N), et l'accélération g est indifféremment exprimée en N/kg ou en m/s2 .
Une unité, comme son symbole, sont habituellement écrits en écriture latine droite, c'est à dire non italique. La grandeur, en revanche, est généralement écrite en italique, notamment dans les équations. (Où m est la masse, donc une grandeur et $\text{kg} le symbole d'une unité, le kilogramme).
(Chimie, Physique) Unité de masse égale à un douzième de la masse d'un atome de carbone 12. Environ 1,660538921(73)×10−27 kg. Le symbole est u. Les masses d'un proton et d'un neutron sont respectivement 1,0073 et 1,0085 unité de masse atomique unifiée.
1. Si l'unité d'arrivée est plus petite que l'unité de départ, on ajoute des zéros à droite du nombre. 2. Si elle est plus grande, on place une virgule juste après l'unité souhaitée et on ajoute des zéros à sa droite jusqu'à arriver au nombre à convertir.
Ce tableau permet de convertir un volume exprimé dans une unité de départ vers une autre unité cible. On place le nombre dans la colonne de l'unité de départ en commençant par écrire le chiffre des unités.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Le quintal, dans sa définition la plus récente et la seule encore utilisée, est une unité de masse (symbole : q) qui équivaut à 100 kilogrammes.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M. Si on cherche la masse molaire, alors m M n = .
Pour convertir une masse (changer d'unité), il faut toujours placer le chiffre des unités dans la colonne de l'unité de masse. Ex. : pour convertir 153 kg en g, on commence par placer 3 (le chiffre des unités) dans la colonne kg. Pour lire le résultat en grammes, on ajoute des 0 jusqu'à la colonne des grammes.
En physique et en métrologie, une unité de mesure est une « grandeur scalaire réelle, définie et adoptée par convention, à laquelle on peut comparer toute autre grandeur de même nature pour exprimer le rapport des deux grandeurs sous la forme d'un nombre ».
En milieu rural, il équivaut à 50 kg
Officiellement, le quintal reste donc égal à 100 kg. Mais en milieu rural, le quintal conserve sa valeur antérieure de 100 livres (système métrique) soit 50 kg.
Les nombres de 10 à 99 sont composés de deux chiffres. On appelle le chiffre de droite le chiffre des unités. On appelle le chiffre de gauche le chiffre des dizaines. Le nombre qui suit 99 est le nombre 100.
Une unité de mesure est une grandeur de référence servant à mesurer d'autres grandeurs de même nature. Il existe, entre autres, des unités de mesure pour la longueur, le volume, la masse, l'aire, la capacité, la température, etc.
L'unité principale de longueur est le mètre (m). Mais, selon les longueurs à mesurer, tu peux utiliser d'autres unités : le kilomètre (km) : 1 km = 1 000 m ; le centimètre (cm) : 1 m = 100 cm.