Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
Ce code regroupe huit valeurs que le judoka s'efforce d'appliquer dans sa vie de tous les jours et sur les tapis de judo. Donc, ce volet présente les valeurs suivantes : la modestie, la politesse, la sincérité, l'amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect et l'honneur.
Le BUSHIDO est le Code d'honneur et de morale traditionnelle des pratiquants d'Arts Martiaux. Il est donc celui des judokas. Il est vain d'acquérir les techniques du Judo et même de briller dans les compétitions, si la structure intérieure du judoka n'est que faiblesse et qu'il soit moralement invertébré.
Le premier principe est celui de la souplesse, de la non résistance, de l'adaptation. Il est si étroitement lié à la discipline qu'il lui donne son nom : faire du Judo, c'est s'engager dans la voie (Do/Michi) de l'application du principe de l'adaptation (Ju).
L'Esprit du Judo : plier sans jamais rompre. - Sport.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (道場, dōjō, litt. "lieu d'étude de la voie"). Les pratiquants, nommés judokas, portent une tenue en coton renforcé, le judogi, communément appelée kimono en France (à tort, le terme kimono désignant en japonais un autre type de vêtement).
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.
Amazon.fr - L'esprit du judo - JAZARIN, JEAN-LUCIEN - Livres.
La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil. Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Il s'agit d'un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi (en d'autres mots le kimono), l'objectif de ce sport et de faire tomber son partenaire sur le dos dans un cadre établi sur le tatami et en respectant des règles de saisie du Judogi (qu'on appelle généralement le Kumi kata).
Le judo est une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujutsu (ou « jiu-jitsu » dans sa transcription phonétique).
Quels sont les pères du code moral du judo ? Les principales maximes de Maître Kano sont : Seiryoku-zenyo : Meilleur usage de l'énergie (pour un maximum d'efficacité avec un minimum d'effort, efficacité maximum dans l'usage de l'esprit et du corps) Jita Kyoei : Entraide et prospérité mutuelle.
Le judo améliore les capacités cardiovasculaire, l'endurance et la respiration. Le judo favorise le renforcement musculaire. Le judo développe la souplesse, l'équilibre et la coordination. Le judo enseigne la discipline, la maîtrise et la confiance de soi.
11) Afin de ne pas salir son judogi ou ceux de ses partenaires, le maquillage et le vernis sont interdits pendant la pratique du judo.
Décryptage. «Ippon», «waza ari», «yuko»…
Sur le bord du tatami, salut afin de montrer le respect envers la surface de travail sur laquelle le travail va s'effectuer. S'effectue à l'entrée et à la sortie du tatami.