L'Italie garde ainsi sa place de 1er producteur mondial (54,8 millions d'hectolitres), suivie de la France (49,1 millions) et de l'Espagne (44,4 millions). L'écart se creuse ensuite nettement avec le quatrième du classement, les Etats-Unis (23,9 millions) et le cinquième, l'Argentine (14,5 millions).
Selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin, c'est l'Espagne qui lui ravit la deuxième place, l'Italie restant en tête.
Si la France, l'Espagne et l'Italie sont reconnues comme les pays où l'on retrouve les meilleurs vins du monde, la Grèce a aussi des crus intéressants. Parmi eux, se trouve le domaine Sigalas. Ce dernier grâce à son vin le Sigalas Santorini Barrel 2020 a reçu des honneurs lors de l'International World Wine.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est un vignoble argentin, Zuccardi Valle de Uco, qui est couronné. Il est suivi sur le podium d'un vignoble uruguayen et d'un vignoble autrichien. Le site a également remis le prix du meilleur vignoble par continent.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
La Chine était le premier producteur de bière en termes de volume de production en 2021. Cette année-là, environ 360 millions d'hectolitres de bière ont été brassés en Chine. Les États-Unis étaient le deuxième plus grand producteur de bière cette année-là, avec 200 millions d'hectolitres.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
En 2020, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 50 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir l'Italie et la France avec une consommation respective par habitant de 47 et 46 litres chacun.
C'est en Asie où l'on ne produit presque pas de fromage que la consommation de fromage est le moins développée : 0,3 kg/habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, 0,1 kg aux Philippines et en Thaïlande…
La bûchette de chèvre (35 923 tonnes) et le comté (33 130 tonnes) se classent derrière. Durant une grande partie de l'année, la mozzarella a même surclassé le camembert. Comme le rapporte BFMTV, du 1er janvier au 11 septembre 2021, 33 170 tonnes du fromage italien ont été consommées, contre 29 230 pour le camembert.
Mais contre toute attente, le grand gagnant n'est pas français, mais italien ! C'est en tout cas ce qu'assure l'atlas de la World Food, qui a dévoilé son classement.
Bien que la plupart des pays dans le monde produisent du vin, la moitié du vignoble est entre les mains de seulement cinq d'entre eux. L'Espagne vient en tête, suivie par la Chine, la France, l'Italie et la Turquie.
La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.
Le casu marzu est-il dangereux ? Ce fromage avec des vers est interdit à la vente par l'Union Européenne, car considéré comme dangereux pour la santé. Ces larves présentes dans le fromage peuvent, lorsqu'elles sont dérangées, sauter jusqu'à 15 cm.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
1. Camembert. Ce fromage connu de tous est un incontournable des plateaux français ! Peu importe le moment de l'année, ce fromage reste aimé de tous !
Mais en réalité, les Français sont loin d'être les plus gros consommateurs. « Les Turcs consomment beaucoup plus de pain, avec plus de 100 kg par an et par habitant (soit environ 270 grammes par jour). Et les Allemands ont une consommation proche de la nôtre avec 56 kg », précise Philippe Godard.
C'est à Hongkong qu'on en mange le plus (137 kilos par habitant en 2017), devant les États-Unis (124,1 kg), l'Australie (121,6) et l'Argentine (109,4). C'est en Inde (3,8 kg par habitant en 2017), au Bangladesh (4,04 kg) et en Éthiopie (5,4 kg) qu'on en mange le moins.
Le rosé s'impose de plus en plus sur le marché français comme étant le dauphin incontesté du vin rouge. Il représente désormais le tiers des volumes consommés (2,5 millions d'hectolitres) en France contre la moitié du marché au vin rouge et seulement 16 % au vin blanc.
Penfolds (Australie), première marque de vin la plus admirée au monde, produit le mythique Grange Hermitage. 1-Penfolds (Australie, Adelaïde au sud de l'Australie) : Treasury Wine Estates (+2). Propriétaire de la cuvée mythique Grange Hermitage. 3-Ridge Vineyard (Californie) : Otsuka Pharmaceutical (+4).