Exprimée en bits et en octets, la valeur de mémoire accessible des versions 32 bits est exactement de 232 octets. Cela représente 4 294 967 296 octets, soit 4 096 mégaoctets (4 Go). Un système 64 bits offre quant à lui une mémoire de travail de 8 Go, 16 Go ou plus.
Dans ce cas, dans la mesure où un système d'exploitation 64 bits peut traiter de grandes quantités de mémoire plus efficacement qu'un système d'exploitation 32 bits, un système 64 bits peut être plus réactif lorsque vous exécutez plusieurs programmes en même temps et basculez fréquemment de l'un à l'autre.
- Le 64 bits permet d'utiliser des processeurs plus puissants et plus récents, aujourd'hui il ne se vend plus de processeur 32 bits. - Certain logiciels necessitent un système d'exploitation 32 bits pour fonctionner car il ont été crées pour une architecture 32 bits.
Dois-je télécharger la version 32 ou 64 bits ? Si votre système d'exploitation s'exécute en 64 bits, mieux vaut télécharger la version 64 bits de l'application qui permet un traitement des données plus rapide que la version 32 bits.
Une architecture informatique 64 bits offre de meilleures performances que son équivalent 32 bits, car elle traite deux fois plus de bits d'informations sur un même cycle d'horloge. Le processeur 64 bits est rétrocompatible avec les applications et systèmes d'exploitation antérieurs.
Exemples de processeurs 64 bits
Les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64. Les x86-64 ou x64 (AMD64 de AMD ou Intel 64 d'Intel). Les IBM POWER. Leurs dérivés grande diffusion, comme le PowerPC G5 de IBM.
192 Mo de RAM ! Un utilisateur de Windows 10 est parvenu à faire tourner le système d'exploitation de Microsoft avec 192 Mo de mémoire seulement. Soit un huitième de la configuration minimale recommandée par Microsoft, un exploit !
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Si votre ordinateur prend en charge le 64 bits, vous pouvez également installer proprement le système d'exploitation 64 bits sur l'ordinateur 32 bits. C'est le moyen le plus sûr de faire fonctionner des programmes 64 bits sur un ordinateur 32 bits sans aucun problème.
Télécharge et grave le fichier ISO de W10 sur clé USB ou DVD. Choisis Télécharger maintenant l'outil. Une fois l'outil MediaCreationTool téléchargé, exécute-le. Choisis la langue, l'édition Windows 10, l'architecture 32 bits.
Les termes 32 bits et 64 bits font référence à la manière dont le processeur d'un ordinateur (également appelé CPU) gère les informations. La version 64 bits de Windows gère de grandes quantités de mémoire vive (RAM) plus efficacement qu'un système 32 bits.
En informatique, on parle d'une architecture 32 bits lorsque les mots manipulés par le processeur ont une largeur de 32 bits , ce qui leur permet de varier entre les valeurs 0 et 4 294 967 295 pour un mot non signé (c'est-à-dire un mot non doté d'un signe mathématique positif ou négatif), et entre −2 147 483 648 et 2 ...
Pour évaluer le nombre de bits nécessaires pour coder un entier, on cherche la plus petite puissance de deux dont la valeur est strictement supérieure à cet entier (voir le cours précédent pour la représentation d'un entier en binaire).
Quelle version correspond donc à quelle édition ? Le package x86 correspond à la version 32 bits et le package x64, à la version 64 bits.
Windows 11 est plus rapide que Windows 10 selon les premiers benchmarks. Sur Windows 11, Microsoft a opéré un bond remarquable en performance par rapport à Windows 10.
Vous avez Windows 7 et vous en êtes content, ne changez rien. A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité.
On le voit donc bien : il n'est pas nécessaire de « tourner » sur le tout nouveau Windows 11 pour être à la page, Windows 10 suffit amplement à optimiser le potentiel de votre « vieux » PC tout en renforçant sensiblement sa sécurité.
Performance, Windows 11 Vs Windows 10
Selon des tests effectués par nos confrères de PC World il n'y a pas de différence notable entre les deux systèmes d'exploitation. Le critère « des performances » ne peut pas être un argument de poids pour justifier de faire évoluer son PC Windows 10 vers Windows 11.
Seule la barre des tâches semble être réellement appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité même si l'on regrettera ne pas pouvoir activer les étiquettes comme sur Windows 10. Les fonctionnalités les plus attendues de ce Windows 11 auront tout de même pris le temps d'arriver en France.
Sur internet, faites une recherche sur le nom du processeur pour trouver la fiche technique du fabriquant Intel ou AMD. Sur la fiche, cherchez les jeux d'instructions et vérifie si 32-bits ou 64-bits est mentionné.
Un système Windows 32 bits accepte jusqu'à 4 Go de RAM et un système 64 bits, jusqu'à 128 Go, voire bien plus selon votre version de Windows 10 et de la carte mère de votre ordinateur.