Pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières vraies feuilles.
Première taille : l'étêtage
Procédez exactement comme pour les courges, potirons et potimarrons : Attendez que la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles. Coupez cette tige au sécateur après la deuxième feuille.
Comment entretenir les plants de potirons :
Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.
Arrosez au moins une fois par jour pendant 3 à 5 jours pour faciliter la reprise. Sélection du fruit: Ne gardez qu'un fruit par plant distant de 2 à 5 mètres du plant pour que le fruit ne tire pas trop sur la tige en grossissant. Préférez le fruit qui grossit le plus vite et qui présente une belle forme.
Courge, melon, concombre...
Pour stopper la production de fruits et favoriser leur croissance, il est possible de tailler une dernière fois la plante en coupant deux ou trois feuilles après chaque fruit. Ceux-ci vont pouvoir alors grossir tranquillement au soleil.
Il est d'usage de le pincer dès qu'il a 4 vraies feuilles pour obtenir 2 tiges, qui pourront elles aussi être pincées à leur tour.
Arrosage et engrais du potiron
Arrosez bien au pied des potirons sans mouiller trop ses feuilles. Binez autour des plans : un binage vaut bien deux arrosages !
Pourquoi tailler les pieds de cucurbitacées ? Effectivement, la taille des variétés coureuses de courges est bénéfique car elle permet une fructification plus précoce et une récolte de fruits, à terme, plus gros.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
S'il est sec, dur et légèrement fissuré près du point d'attache au fruit, c'est souvent le signe que le potimarron est prêt à être récolté. Un pédoncule vert, mou ou qui se détache facilement peut indiquer que le potimarron n'est pas encore mûr.
Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. Tournez le potiron et recommencez la coupe de l'autre côté. Vous obtenez deux moitiés de potiron ! À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.
Comment pincer la courge ? Pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières vraies feuilles ; couper d'un coup sec avec l'ongle. Cette opération provoque la ramification de la plante. Un deuxième pincement au dessus de la 5eme feuille sera nécessaire sur chaque nouvelle tige formée.
Cette mauvaise pollinisation est due aux conditions climatiques : pluie, froid ou temps trop sec qui limitent l'action des pollinisateurs. Dans ce cas, l'intervention du jardinier est nécessaire. Vous pouvez polliniser manuellement vos fleurs femelles avec plusieurs fleurs mâles.
En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.
lorsque les tiges ont poussées, il est temps de pincer au-dessus de la 5ème feuille sur chaque tige afin de favoriser la floraison. quand les fruits ont atteints la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit. De cette façon, ils vont grossir plus rapidement.
Fréquence des arrosages du potiron
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
Lorsque le plant de potimarron porte 4 à 5 feuilles, taillez après la 2ᵉ. La taille permet le développement de nouveaux rameaux latéraux. Lorsque ces ramifications portent 6 à 8 feuilles, coupez après la 5ᵉ. Coupez les tiges qui portent des fruits en laissant 2 feuilles après le fruits.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Placer des cloches sur les fruits pour accentuer la chaleur. Il faut également les protéger de l'humidité en les isolant du sol sur une brique ou un pavé. Ce sera le cas pour tous les cucurbitacées.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations. Pas question d'installer vos potirons à l'ombre, ils ont besoin du plein soleil.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.