On se dit au revoir quand on espère bien qu'on ne se reverra jamais, et on se revoit volontiers quand on s'est dit adieu.
L'expression repose sur le préfixe à et le substantif dieu (dont la racine indo-européennes déi- signifie littéralement qui brille aux yeux de tous), qui désigne l'idée de se revoir auprès de Dieu, c'est-à-dire dans le monde des morts par opposition à ici-bas, sur terre, dans le monde des vivants.
On écrit « au revoir » : lorsqu'on quitte quelqu'un, on lui dit « au revoir » en deux mots (voir la définition complète). Cette locution interjective aurait été créée en faisant la contraction de l'expression « adieu jusqu'au revoir » (première hypothèse) ou bien de « au plaisir de vous revoir » (seconde hypothèse).
Lettre d'adieu n°10
La dernière fois qu'on a parlé, on s'est laissés emporter par nos émotions et je n'ai pas eu l'occasion de te remercier. Merci d'avoir été à mes côtés dans les bons comme les mauvais moments. Merci d'avoir toujours été sincère et fidèle. Merci pour les beaux souvenirs.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
renoncement, renonciation, au revoir.
mais encore, Comment vous dire au revoir ? Si la phrase garde son sens, alors il s'agit bien de la locution et vous écrirez « au revoir » en deux mots. Sinon, vous écrirez « aurevoir » en un mot. Exemple : « Je lui ai dit au revoir » (on peut remplacer par « je lui ai dit à bientôt »).
A la prochaine
Semblable à l'expression précédente (à bientôt), «à la prochaine» est le moyen de dire au revoir en français dans une situation informelle. Cette expression française signifie «jusqu'à la prochaine fois». Cela peut être dans 2 jours, dans une semaine ou plus tard dans le temps.
Soyez fière de vous
Soyez fière de vous pour la simple et bonne raison que vous pouvez l'être. Vous l'avez fait, ça y est, tout ça, c'est du passé. Cette histoire sera une partie de vous, mais aujourd'hui, elle ne vous empêche plus d'avancer, de reconstruire quelque chose d'autre, mais surtout d'aimer à nouveau.
dictionnaire analogique
adieu - salut, salutation[Hyper.]
Une nouvelle aventure t'attend, plein de bonheur et de réussite pour toi : le succès est au bout du chemin ! Nous n'avons pas eu l'occasion de travailler longtemps ensemble mais je sais déjà que je vais regretter ton départ. Nouveaux horizons, nouvelles opportunités, nouveaux défis : ils n'attendent plus que toi.
Dire au revoir permet de saluer une personne que l'on va quitter de manière temporaire alors qu'Adieu exprime le désir de ne pas se revoir dans cette vie. Ainsi on doit écrire au revoir détaché lorsque l'on se sépare de quelqu'un de manière temporaire.
1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
Lettre d'adieu à ma meilleure amie
C'est lui dire que malgré une séparation, une amitié ne se termine jamais. Tu es ma meilleure amie, plus qu'une sœur, mon âme-soeur… Envole-toi vers le ciel de ton bonheur mérité, Mais n'oublie pas de penser à moi!
On peut écrire "un dîner d'adieu" ou "un dîner d'adieux". Girodet préfère "d'adieux" tirant le pluriel de la formule "faire ses adieux". à Dieu vat S'oppose en principe à "au revoir" par son côté définitif. L'Académie écrit "à Dieu vat" ou "à Dieu va" (évitez la forme fautive ["adieu va"]).
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Un simple message d'au revoir car nos routes personnelles se croiseront encore dans les intersections de l'amitié. Je n'oublierai jamais les excellents moments, les franches rigolades où l'humour rivalisait avec l'affection, nos bonnes galères et les superbes réussites de projets que vous m'avez fait vivre.
Une formule familière, du genre « À bientôt » ou « Il faut que j'y aille; on se reparle » pourrait vous amener à regretter de ne pas avoir dit autre chose. Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous.
Mon cher ami, je m'en vais. Je pars, loin de tout ça, loin de mes proches, et, malheureusement, je m'en vais loin de toi. Je ne veux pas t'expliquer la raison de mon départ, non, ni même que tu me réconfortes ou que tu m'obliges à rester.
Tant attendu, car tu sais combien [ce voyage/ cet échange Erasmus/ ce stage à l'étranger] était mon rêve, un rêve à portée de main. Tant redouté car, vécu loin de toi, ce rêve est terni. Tu vas tant me manquer ! Je sais que tu as peur, mais je te promets de te donner le plus de nouvelles que possible.
adieu interj. Formule de salutation adressée à quelqu'un qu'on quitte pour une... adieu n.m. Action, parole qui consacre une séparation, une renonciation...
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”