On appelle amines les composés obtenus à partir de la molécule d 'ammoniac NH3 , par substitution d 'un , de deux ou de trois groupes alkyles à un , deux ou trois atomes d 'hydrogéne . La formule générale d 'une amine peut s 'écrire NR1R2R3. · si R1 = R2 = H et R3 H , l 'amine est dite primaire .
Un amide est un composé organique dérivé d'un acide carboxylique. Un amide possède un atome d'azote lié à son groupe carbonyle. Les amides sont un groupe important en biochimie, parce qu'ils sont responsables de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines.
Les amides sont des bases très faibles, beaucoup plus faible que les amines. Cela peut s'expliquer par le fait que le doublet de l'atome d'azote est délocalisé sur plusieurs atomes. La protonation s'effectue de préférence au niveau de l'atome d'oxygène. La protonation sur l'atome d'azote détruit la conjugaison.
La fonction amine recouvre un ensemble très étendu de composés. On distingue plusieurs séries : Acyclique : l'atome d'azote est relié à un ou plusieurs groupes alkyles. Exemple : la méthylamine CH3NH2.
Synthèses. Typiquement, les amines sont obtenues par alkylation d'amines de rang inférieur. En alkylant l'ammoniac, on obtient des amines primaires, qui peuvent être alkylées en amines secondaires puis amines tertiaires. L'alkylation de ces dernières permet d'obtenir des sels d'ammonium quaternaire.
Il s'agit de la leucine, de l'isoleucine et de la valine. La proline est le seul acide aminé protéinogène ayant une amine secondaire.
11 acides aminés pouvant être fabriqués par le corps humain
Neurotransmetteur, également précurseur du GABA (un neurotransmetteur) et des bases de l'ADN. Il entre dans la composition du glutathion (antioxydant majeur).
Les amides (secondaires ou tertiaires) sont obtenus à partir d'une amine (primaire ou secondaire) et d'un chlorure d'acide ou d'un anhydride d'acide, toujours selon le même mécanisme. C'est-à-dire que le doublet libre de l'azote (le nucléophile) vient taper sur le carbone du dérivé carbonylé (l'électrophile).
Le groupement fonctionnel des amines est –NH2, appelé groupe « amino ». La formule générale d'une amine peut s'écrire : ou ou La formule brute générale des amines est CnH2n+3N(n ≥ 1).
Les acides α-aminés sont des espèces polyfonctionnelles, c'est-à-dire qu'elles possèdent plusieurs fonctions chimiques. Ce sont les éléments constitutifs des protéines. Ils ont une fonction acide carboxylique (acide faible) et une fonction amine (base faible).
Des molécules sont dites « isomères » lorsqu'elles ont la même formule brute mais des structures différentes. Le phénomène d'isomérie a été remarqué pour la première fois au XIXe siècle. À cette époque, les chimistes pensaient que les propriétés d'une substance dépendaient entièrement de sa formule brute.
Re : Chimie orga : les amines des bases faibles
L'azote étant moins électronégatif que l'oxygène, les amines acceptent mieux de donner leur doublet à un proton. L'ammoniaque capte mieux un proton que l'eau (donc NH3 plus basique que H20) et une amine sera de même plus basique qu'un alcool ou un éther.
Les amines primaires et secondaires présentent en outre une réactivité particulière, liée à la présence d'un atome d'hydrogène acide sur le groupe fonctionnel. Ces propriétés sont qualitativement voisines de celles des alcools mais d'intensité différente : les amines sont plus basiques et plus nucléophiles.
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
Et quels sont les acides aminés essentiels ? Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.
Les acides aminés essentiels sont: l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
Une protéine est une chaîne d'acides aminés connectés ensemble. Vous pouvez voir ceci comme un collier de perles. Les perles (acides aminés) sont reliées ensemble par une ficelle (liaison), qui forment une longue chaîne (protéine). Par conséquent une protéine est « intacte » ou « entière ».
Les acides aminés aliphatiques hydrophobes. C'est le plus simple des acides aminés possibles. Ne possède pas de carbone asymétrique puisque le carbone alpha porte deux hydrogènes (il faut quatre groupements différents pour avoir un carbone asymétrique).
La méthionine est un acide aminé essentiel qui contient du soufre. Elle ne peut pas être synthétisée par l'organisme et doit donc obligatoirement être apportée par l'alimentation. La méthionine se trouve dans la viande, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les céréales et les graines de soja.
Vous cherchez à prendre du muscle
Pour la construction musculaire et la prise de masse, les acides aminés à privilégier sont les BCAA, la L-Glutamine, la L-Arginine et la L-Glycine.
Un alcool est secondaire si l'atome de carbone fonctionnel est relié à deux radicaux organiques. Alcool tertiaire : Un alcool est tertiaire si l'atome de carbone fonctionnel est relié à trois radicaux organiques.