Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
Le prestige et le statut social sont les premiers à jouer un rôle important dans l'attrait du luxe. Posséder des produits de marque désignés peut être considéré comme un symbole de richesse et de succès, et peut donner à une personne une sensation d'importance et de respect.
SYBARITE : Définition de SYBARITE.
«Le luxe est une démesure qui fait dire qu'il n'est pas seulement beau, mais sublime. Il fait basculer l'homme dans le registre des passions. Même le luxe minimaliste apporte une démesure de l'attention aux détails. En ce sens, il est diabolique.
Le luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. On y ajoute également souvent les termes d'art et / ou d'artisanat.
Dans le domaine du luxe et de l'excellence, la couleur dominante est naturellement le noir qui inspire le pouvoir, la distinction et la richesse. Pour créer un logo de luxe, la couleur noire doit être faire partie de cet ensemble mais il n'est pas pour autant nécessaire qu'elle soit la seule couleur présente.
Les marques de luxe apportent aussi des bénéfices émotionnels, car leur consommation éveille des réactions physiologiques et psychologiques fortes comme le plaisir. Enfin, elles offrent une qualité et performance supérieures.
Les candidats doivent aussi savoir travailler en équipe et se distinguer par leurs bonnes capacités relationnelles. En outre, travailler dans le marketing du luxe demandant de la rigueur, un certain sens de la communication et un sens aigu de la négociation sont des atouts appréciables.
leurs tenues vestimentaires, notamment les marques qu'ils affichent, sont généralement l'objet de désir de leurs idoles et plus largement d'une certaine partie de la population. Ces marques deviennent même souvent un véritable vecteur d'existence sociale.
Le luxe permet de se valoriser
Parce qu'il est, pour la moitié de la jeune génération, un moyen de se valoriser, sinon de se mettre en scène (notamment sur les réseaux sociaux). En chiffres, ce concept est admis par 50% de garçons et 44% de filles.
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Définition de sybarite nom et adjectif
littéraire Se dit d'une personne qui recherche les plaisirs de la vie dans une atmosphère de luxe et de raffinement. ➙ jouisseur, voluptueux. déf.
Le marketing de luxe est un secteur qui recrute
Le luxe étant un domaine en pleine expansion, son secteur recrute fortement dans certaines branches. Le marketing, comme d'autres secteurs fortement implantés dans le numérique, sont des domaines très porteurs depuis quelques années. La crise Covid a accentué cet aspect.
Son but est de mettre en avant des valeurs propres au domaine (rareté, raffinement, qualité supérieure,…) dans l'intention de maximiser les ventes et de rayonner au plus large possible. La France fait office de leader dans le domaine avec un impact majeur sur les marchés mondiaux.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
S'il est un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui du luxe. Avec un chiffre d'affaires en constante hausse (212 milliards d'euros en 2012), cette branche d'activités est en plein essor et ne cesse de recruter.
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
La qualité est donc associée au luxe pour la plupart des répondants, mais qu'en est-il vraiment ? En terme marketing, le luxe représente surtout un produit élitiste et rare. Rare par ses volumes de production limités mais également peu accessible au commun des mortels à cause de prix de vente exorbitants.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client.
Une marque de luxe se caractérise par une expérience hédoniste de très haute qualité avec un prix excédant la pure valeur fonctionnelle du bien. Elle accorde une grande importance à la personnalisation des services afin d'offrir aux consommateurs une expérience de distinction.