Mais ils ne sont pas tout à fait synonymes : analogue exprime une ressemblance approximative, homologue traduit une relation de correspondance d'un ensemble à un autre, et identique rend l'idée d'une similitude exacte.
Organes homologues : deux organes sont homologues lorsqu'ils présentent le même plan d'organisation et les mêmes relations avec les organes voisins.
En biologie, l'homologie désigne un caractère propre à plusieurs espèces hérité d'un ancêtre commun. Les structures en question, qu'elles soient d'ordre anatomique, moléculaire ou génétique, partagent donc une histoire évolutive.
On dit que sont homologues deux structures prises chez deux organismes lorsque celles-ci sont héritées d'un ancêtre commun à ceux-ci. C'est l'homologie de filiation. Par exemple, la plume d'un perroquet et la plume d'un aigle sont homologues parce que héritées d'un ancêtre commun aux deux.
1. Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.
Se dit d'organes qui ont même structure fondamentale, même origine embryonnaire et mêmes connexions, mais dont la fonction peut être différente.
Ces deux chromosomes sont dits homologues puisqu'ils se ressemblent énormément : ils font la même taille et possèdent les mêmes gènes aux exactes mêmes positions (aux mêmes loci).
Un ancêtre commun est l'ancêtre dont descendent toutes les espèces actuelles ou fossiles d'un même groupe. Il possède un ou plusieurs caractères nouveaux qui lui sont propres, appelés caractères dérivés, qu'il partage avec tous ses descendants.
Qui correspond à. Synonyme : concordant, correspondant, équivalent.
Chromosomes qui appartiennent à une seule paire ; ils sont de taille identique et ont des gènes identiques. Leurs allèles peuvent, par contre, être différents. L'être humain possède 22 paires de chromosomes homologues dans ses cellules somatiques.
Les chromosomes homologues sont les paires de chromatides sœurs contenant le matériel génétique qui code pour les mêmes gènes. Les chromosomes homologues ne sont pas génétiquement identiques entre eux puisque l'un provient du parent 1 et l'autre paire provient du parent 2.
Nom commun
(Biologie) Acquisition indépendante de caractéristiques similaires. Les ailes de la chauve-souris et celles des oiseaux sont un exemple d'homoplasie.
Un paronyme est un mot qui ressemble à un autre. Il y a, parfois, juste une lettre ou une syllabe qui change. Quand on entend les deux mots, on peut donc facilement les confondre si on ne fait pas attention. En revanche, ces deux mots n'ont pas le même sens.
accrédité, admis, autorisé, légal, légitime, licite, loisible, reconnu, réglementaire, régulier, toléré.
L'homologation est accordée par le ministère français chargé de l'éducation nationale aux écoles et aux établissements d'enseignement français à l'étranger dont l'enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d'enseignement publics en France.
Non, l'humain ne descend pas du singe
L'idée que nous descendons du singe est encore tenace puisqu'assez ancienne. Très longtemps les évolutionnistes ont pensé que des singes, semblables aux chimpanzés, s'étaient peu à peu redressés pour évoluer progressivement vers l'Homme moderne.
Les bonobos partagent 98,7% de son ADN avec l'être humain. En raison de sa forte ressemblance avec le chimpanzé, il n'a été reconnu comme espèce à part entière qu'en 1929. Il est généralement plus petit, plus svelte et plus sombre que le chimpanzé. A ce jour, nous ne savons que peu de choses sur ce fascinant hominidé.
Un primate vieux de quelque 13 millions d'années, qui pourrait avoir été le dernier ancêtre commun de l'homme et des grands singes, a été découvert en Espagne, annonce la revue Science.
Deux chromosomes homologues (d'une même paire) portent les mêmes gènes (avec quelques variations de séquence). Des chromosomes différents (non homologues) portent des gènes différents.
Pour chaque paire, il y a un chromosome d'origine paternelle et un chromosome d'origine maternelle. Pour une même paire, les deux chromosomes ne seront donc pas identiques. Les 22 premières paires sont appelées autosomes. La 23ème paire est celle qui détermine le sexe de la personne.
Chromosomes humains
Chaque cellule somatique humaine possède 22 paires de chromosomes homologues (également appelés autosomes), numérotés de 1 à 22, et une paire de chromosomes sexuels (également appelés hétérochromosomes ou gonosomes), soit un total de 23 paires.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
L'organisme est le corps humain. Un appareil est un ensemble d'organes accomplissant une même fonction. Un organe est un ensemble de tissus qui assurent une fonction spécifique. Un tissu est un ensemble de cellules qui accomplissent une fonction spécifique.
Définition de collègue | nom
Personne qui exerce la même fonction qu'une autre ou appartient au même établissement.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.