Contrairement aux Atsem, aux cantinières ou encore aux animateurs et animatrices de centres de loisirs, les AESH sont rattachés au ministère de l'Éducation. Ce qui ne leur offre pas pour autant de meilleures conditions. Comme avec les collectivités, là aussi le manque de moyens conduit à la précarisation du métier.
Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Le DEAES est un diplôme de niveau V (CAP). Il vous forme à l'accompagnement de personnes en situation de handicap et vous ouvre donc les portes du métier d'AESH. Cette formation vous permet notamment de suivre des élèves avec des TSA dans le cadre d'une scolarisation inclusive.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Dans les faits elle est 4 fois 6 heures à l'école plus un temps pour le ménage chaque semaine. Donc elle a les congés scolaires hormis le temps des gros ménages à chaque période, et diverses activités communales pour boucler.
Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d'une école maternelle, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l'enseignant dans la classe, peut assurer l'accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l'heure de la cantine, leur inculquer les règles d'hygiène, mais aussi veiller à ...
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
L'ATSEM ne peut rester seul avec les enfants, même de façon exceptionnelle pendant le temps scolaire. Le service d'accueil est organisé par le Directeur et reste sous la responsabilité des enseignants.
Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…
Pour devenir ATSEM sans passer le concours, deux options sont possibles : postuler pour des remplacements ou des postes non pourvus dans l'enseignement public, ou postuler dans une école privée. Cependant, ces options ne permettent pas d'obtenir un poste titulaire.
L'AESH peut être mobilisé·e, à l'école maternelle, pour accompagner le passage aux toilettes ou le changement des couches. Mais on ne peut pas lui demander d'intervenir auprès d'autres élèves que celui qu'il ou elle accompagne. De plus en plus l'aide mutualisée est préférée à l'aide individualisée.
La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. Vous bénéficiez d'un repos minimum de 11 heures par jour. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures.
Un employeur n'a pas à enlever tous les mois 10% de son salaire à une ATSEM en "contre partie" de congés scolaires. En effet, un fonctionnaire à temps complet doit effectuer 1607h de travail dans l'année.
La journée de l'ATSEM est réglée sur les horaires des écoles maternelles dans lesquelles elle peut travailler. Selon les établissements les horaires peuvent varier mais une journée d'école ne peut pas dépasser 5 heures 30 d'enseignement et une semaine complète compte 24 heures d'enseignement.
- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.
Les montants pouvant être alloués varient ainsi de 800 euros (pour les agents dont la rémunération est d'au plus 23.700 euros sur la période de référence) et 300 euros (pour les agents dont la rémunération est comprise entre 33.601 euros et 39.000 euros).
La différence entre les grades du métier d'ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles – est liée à la rémunération. En effet, l'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées, mais il se traduit par une hausse du traitement indiciaire.
Dans les communes de moins de 2 000 habitants, un recrutement direct sur CV est possible. Il s'agit alors d'un CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans. Si la Mairie veut encore renouveler ensuite, c'est un CDI qui sera obligatoirement signé. Bon à savoir : La commune est l'employeur de l'ATSEM.
Chèque vacances ; Aide à la restauration ; Prêts à court terme et sans intérêt et secours urgents et exceptionnels ; Actions sociales d'initiative académique (ASIA).
Au 1er janvier 2024, l'ensemble des grilles de la fonction publique est augmentée de 5 points d'indice, soit 24,62 € bruts.
On peut devenir AESH en obtenant simplement son baccalauréat ou en justifiant d'au mois 9 mois d'expérience dans le domaine de l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap.