Créer un diagramme de classes sur Creately
Creately est livré avec des bibliothèques de formes UML spécifiques comprenant des formes de classe, d'interface, de type de données et de package. Il suffit de faire glisser et de déposer les formes sur le canevas pour représenter les classes, les attributs et les méthodes.
Vous pouvez utiliser des diagrammes de classes pour modéliser les objets qui constituent le système, pour afficher les relations entre les objets et pour décrire ce que ces objets font et les services qu'ils fournissent. Les diagrammes de classes sont utiles à de nombreuses étapes de la conception d'un système.
La conception de la base de données définit la structure de la base de données utilisée pour la planification, le stockage et la gestion des informations. Pour garantir l'exactitude des données, vous devez concevoir une base de données qui ne stocke que les informations pertinentes et précieuses.
Les diagrammes de classes représentent une vue statique du modèle. Ou une partie du modèle, décrivant ce que les attributs et les comportements, qu'il a plutôt que de détailler les méthodes pour atteindre les opérations.
Cependant, les diagrammes de classe représentent les discriminants en cours et leurs relations au sein d'un système alors que les diagrammes d'objets représentent des instances spécifiques de ces discriminants et leurs liens à un point de cohérence donné.
La hiérarchie des diagrammes UML 2.0 sous forme d'un diagramme de classes. Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d'un ensemble d'objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe.
Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.
Les diagrammes UML sont principalement utilisés dans le processus de développement de logiciels et dans l'analyse de logiciels existants, bien qu'ils soient utiles pour visualiser tout type de système complexe. Voyons comment les diagrammes UML ajoutent de la valeur à deux scénarios différents.
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
Une agrégation décrit un groupe d'objets et comment vous interagissez avec eux. L'agrégation protége l'intégrité d'un assemblage d'objets en définissant un point de contrôle unique, appelé l'agrégat, dans l'objet qui représente l'assemblage.
Les diagrammes UML structurels, comme leur nom l'indique, illustrent la structure d'un système, notamment les classes, les objets, les paquetages, les composants, etc., et les relations entre ces éléments.
Le langage de modélisation unifié (UML) joue un rôle important dans le développement de logiciels, mais aussi dans les systèmes non logiciels dans de nombreuses industries, car c'est un moyen de montrer visuellement le comportement et la structure d'un système ou d'un processus.
La multiplicité (<multiplicité>) d'un attribut précise le nombre de valeurs que l'attribut peut contenir. Lorsqu'une multiplicité supérieure à 1 est précisée, il est possible d'ajouter une contrainte ({<contrainte>}) pour préciser si les valeurs sont ordonnées ({ordered}) ou pas ({list}).
classe n.f. Groupe, ensemble de personnes, de choses ayant des traits communs... classe n.f.
Dune manière générale, pour lire les multiplicités (les cardinalités sont dans les modèles conceptuels de données merisiens), tu pars d'une classe et tu vas jusqu'au bout de la liaison avec l'autre classe pour savoir combien de fois elle peut être impliquée dans la liaison.
Dans les diagrammes de classes UML, une relation d'extension (également appelée relation d'héritage ou relation is-a [est un]) implique qu'une classe spécialisée (enfant) est basée sur une classe générale (parent).
L'utilité d'une base donnée est de mettre des données à la disposition d'utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s'assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d'autant plus utile que les données informatiques sont de plus en plus nombreuses.
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
La base de données est accédée et manipulée par l'utilisateur à travers un langage (SQL par exemple). Le SGBD est le logiciel par lequel on accède à la base de donnée, il gère l'aspect machine: les performances, le stockage. Il permet d'effectuer des sauvegardes, restaurations, etc...