Bascule. La bascule est, comme la balance romaine, une balance à bras inégaux. La charge est disposée sur un plan d'appui agissant sur un bras de levier court. L'équilibre est réalisé en disposant des masses connues sur le plateau situé à l'extrémité du bras libre qui est plus long.
La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l'Oise.
C'est un élément métallique qui est solide, mais suffisamment élastique pour être déformé par une charge, avec des jauges de contrainte attachées. Quand une charge est placée sur la balance, la jauge de contrainte convertie la force (ou pression) exercée par l'objet pesé sur la cellule de charge en signal électronique.
Une balance à levier mécanique peut être dotée d'un fléau pour contrebalancer la force produite par le levier. Chaque fléau comporte un contrepoids qui se déplace le long du fléau pour atteindre la position d'équilibre. On appelle fléau composé, un fléau constitué de plusieurs fléaux et poids.
Cette balance aurait été inventée par le mathématicien Gilles Personne de Roberval (1602-1675). En France, la première trace officielle connue à ce jour d'une "balance anglaise", comme on les appelait à l'époque, se trouve dans le catalogue de l'exposition des produits de l'Industrie française de 1819, au Louvre.
Pour s'assurer le silence des victimes ou des témoins, les agresseurs usent de menaces comme « si tu parles t'es une balance ». C'est alors la loi arbitraire du silence qui règne. Dans cette « logique », parler de ce que l'on a vu serait alors trahir, « balancer ».
Origine : Du latin populaire "bilancia" et du latin classique "bis" "deux fois" et "lanx, lancis" "plateau", la balance est un appareil de mesure.
La balance fait référence à l'idée d'équilibre et de mesure : elle rappelle tant l'objectif de la justice (la conciliation et l'apaisement des intérêts en conflit) que le moyen d'y parvenir (départager chacun en pesant le pour et le contre).
La balance ordinaire se compose essentiellement d'une barre métallique rigide appelée fléau, traversée perpendiculairement à sa longueur par trois prismes d'acier, les couteaux.
La balance à poids coulissant est issue de la balance à plateaux. On en trouve de premières traces vers 1400 av. J. C.
(Métrologie) Balance à plateaux dont le fléau repose sur une pièce métallique permettant ainsi de la suspendre.
Dans le cas de la mesure de masse grasse corporelle, l'impédancemètre est un appareil de mesure de l'impédance du corps. Or la graisse est un mauvais conducteur électrique. Elle oppose donc une résistance plus grande que les autres tissus.
La balance de précision est un instrument de pesage utilisé dans la cuisine, dans l'industrie et notamment dans les laboratoires. La balance de précision a également une autre fonction qui consiste à déterminer le nombre exact de pièces.
Les balances, la masse et le poids
Les balances fournissent le poids d'un objet – pour être exact, elles mesurent la quantité de force exercée sur la cellule de charge (le poids est mesuré en Newtons, n'oubliez pas) – et ensuite, elles utilisent la gravité pour calculer votre masse.
Synonyme : délateur, dénonciateur, fourbe, indicateur, judas, rapporteur.
Nom commun. (Argot) (Péjoratif) Mouchard ; personne qui dénonce ; balance. (Argot) Traitre ; renégat.
Au XVIIe siècle, "emporter la balance" signifie "prévaloir" (Corneille, Le Cid, 1636). Par conséquent, "faire pencher la balance" signifie "faire prévaloir" un argument par rapport à un autre.
Voici la formule pour calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.
Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés.
Plateau : C'est la structure qui permet de recevoir les objets à peser. Vis d'ajustement : Le mécanisme qui permet d'ajuster la balance en position d'équilibre avant de commencer le travail de pesée. Bâti : La base, la partie qui supporte l'instrument. Fléaux : Les structures qui portent les échelles de graduation.
Balance automatique, où le poids est indiqué par le déplacement d'une aiguille sur un cadran.
Sur une balance digitale, vous n'avez qu'à presser la touche tare quand le récipient qui doit être taré est sur la plate-forme de pesage. Par exemple, si vous placez un récipient qui pèse 50 g sur la plate-forme et que vous pressez « Tare », la balance affichera « 50.00 g » puis « 0.00 g ».
La balance électronique est un instrument de mesure parfait pour déterminer le poids d'une marchandise grâce à sa résolution de 1 g et à sa précision de ±0,1 % du fond d'échelle. La balance electronique est disponible dans une version avec une plage de 0 à 20 kg et une autre de 0 à 50 kg.