Remplaçons « s'était » par « cela était » : « Si cela était de son ressort, il changerait… » La phrase est juste. Ce n'est donc pas « s'était » qu'il faut écrire, mais « c'était ».
S'était est la contraction du pronom « se » suivi du verbe « être » conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier. Pour savoir s'il faut écrire « s'était », on peut mettre la phrase à la 1re personne du singulier (« je m'étais »).
C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.
Il vous faudra dire « c'était bien ».
C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.
Quand on écrit "s'est" devant un verbe, on conjugue un verbe pronominal à un temps composé. ➡️ On peut alors remplacer s' par me, te ou m', t'. Exemple : Je me suis cogné, tu t'es cogné, l'enfant s'est cogné. ➡️ On écrit "c'est", quand on peut le remplacer par "cela".
La forme « été » est utilisée avec le participe passé du verbe être pour exprimer une action qui s'est produite dans le passé et qui est terminée, tandis que la forme « était » est utilisée avec l'imparfait du verbe être pour exprimer une action qui se déroulait dans le passé mais qui n'est pas complètement terminée.
Comment s'écrit la phrase elle s'est bien passée ? – Sur le plan de l'orthographe, cette phrase comporte deux difficultés : la première lettre de s'est et l'accord de passée, On écrit elle s'est bien passée, avec un s au mot s'est et avec passée au féminin.
J'ai été au souk veut dire : "Je suis allé au souk". Passé composé, action passée maintenant achevée. J'étais au souk. Je me trouvais dans ce lieu, je n'étais pas ailleurs.
C'est ou c'était suivi d'une préposition et d'un nom ou d'un pronom. Enfin, on peut uniquement utiliser le singulier lorsque c'est ou c'était est suivi d'une préposition et d'un nom ou d'un pronom. C'est par ses amis qu'il a appris la nouvelle.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
On écrit « s'est » devant un verbe. Lorsqu'il est possible de le remplacer par « cela », on écrit alors « c'est ». Il est employé pour désigner quelque chose.
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.
La réponse simple. Les deux formes sont admises, la plus recommandée est « ce qu'il s'est passé », la plus familière est « ce qui s'est passé ».
Il est complètement invariable, et ne s'accorde jamais avec le sujet qu'il accompagne. Par exemple : "il avait été invité à la fête" ne deviendra jamais "nous avions étions invités à la fête", mais bien sûr "nous avions été invités à la fête".
invariable
Littéraire. Qui ne varie pas, que rien ne peut troubler : Je reste invariable dans mes opinions. 3. Se dit des mots qui ne subissent pas de modifications de genre, de nombre, de personne ou de cas (par exemple, les adverbes, les prépositions, les conjonctions, les interjections).
L'expression il y a s'emploie très fréquemment à l'oral pour décrire un phénomène ou une situation. Mais, il vaut mieux la remplacer à l'écrit. Tournures pour la remplacer : il existe, il se produit…
ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".
Les erreurs à éviter
On n'écrit pas elles ont étés , car comme on l'a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.
ça est l'abréviation du pronom démonstratif cela, qui désigne la chose dont on parle ou qui a été évoquée précédemment. ça ne s'élide pas, contrairement à ce. « ç'a été » correspondrait donc à la forme abrégée de ce a été (ce étant mis pour cela). A l'écrit, on préférera la forme cela a été.
On écrit c'est quand le groupe peut être remplacé par cela est. Exemple : C'est de ta faute ! (→ Cela est de ta faute !) On écrit s'est quand on a affaire à un verbe pronominal conjugué à un temps composé.
C'est est un pronom démonstratif (cela) accompagné du verbe être au présent de l'indicatif. Il est souvent placé en début de phrase.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.