Chaque entité juridique inscrite au fichier FINESS est associée à un numéro d'identification unique et définitif, appelé numéro FINESS. Il est composé de 9 caractères, les deux premiers chiffres désignent le département d'implantation.
Où trouver le numéro FINESS ? Le numéro FINESS d'un centre de santé peut être retrouvé à l'adresse suivante : http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp. Ce site permet également de : Consulter la base et de faire une recherche par le numéro SIREN afin de localiser l'établissement.
Retrouver le numéro ADELI à partir du RPPS sur le site ASIP SANTE. Pour trouver votre professionnel de santé, il suffit dans la recherche rapide de saisir son nom et de choisir le département de rattachement. Dans la partie centrale de l'écran, le résultat de votre recherche s'affichera.
Ces numéros attribués par l'INSEE dans le cadre du système national légal d'identification des entreprises et de leurs établissements permettent d'effectuer le lien entre un numéro FINESS et l'identifiant attribué par l'INSEE.
- Où le trouver : Pas de service de publication. Présent obligatoirement sur les ordonnances, sur les feuilles de soins.
Pour effectuer votre demande d'immatriculation ou pour l'actualisation de votre activité, vous devez vous adresser à votre ARS ou à votre DREETS. Les établissements sont invités à préciser le type d'activités pratiqué. L'ARS définit ensuite les FINESS juridiques et géographiques.
Depuis octobre 2021, l'ensemble des infirmiers qui autrefois disposaient d'un numéro ADELI vont être intégrés dans le référentiel RPPS. Leur numéro ADELI sera donc obsolète, et le numéro RPPS deviendra l'unique référentiel national des professionnels de santé.
Le n° RPPS : un identifiant unique et pérenne
En pratique, ce numéro vous est attribué dès votre première inscription à l'Ordre des médecins. Vous le conserverez durant toute votre vie professionnelle, quels que soient vos lieux et vos modes d'exercice (libéral, salarié).
ADELI est le répertoire national d'identification des professionnels de santé. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés et libéraux et leur sert de numéro de référence. Il figure sur la carte de professionnel de santé (CPS) pour les professionnels relevant du code de la santé publique.
Une entité juridique gérant sur un même lieu un 'Centre Hébergement et Réinsertion sociale' et une 'Maisons-Relais' aura, dans FINESS, deux établissements à la même adresse correspondant à chacune des deux catégories d'établissements.
Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.
Adeli est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes, qu'ils exercent en libéral ou salarial. Le numéro Adeli figure sur la carte de professionnel de santé (CPS).
sur les documents de prescription médicale : le numéro RPPS se trouve sous le code-barres qui figure sur les ordonnances ; par une recherche dans l'Annuaire Santé proposé par l'Agence du Numérique en Santé ; ou sur Doctolib dans l'onglet Informations Légales à la base de la fiche praticien.
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d'identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d'un numéro RPPS attribué au professionnel toute sa vie.
Vous devez remplir le formulaire en téléchargement ci-dessous et l'adresser par courrier postal ou par mail au service Adeli de votre département de résidence. Les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues remplaçants doivent faire leur demande de carte CPS auprès de leur Ordre.
Je trouve et déchiffre mon numéro ADELI
Si vous êtes concerné(e), vous avez trois options pour trouver votre numéro ADELI : il figure directement sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ; vous demandez votre numéro ADELI auprès de l'ARS (Agence Régionale de Santé) ; vous consultez l'Annuaire Santé en ligne.
Bonjour, Regarder sur votre attestation de droit. Si vous n'en posséder pas, imprimer la sur votre compte Ameli. Sinon contacter le 3646 département 13.
o L'identifiant de la structure est constitué du préfixe « 4 » suivi des quatorze chiffres du numéro RPPS- rang. Ex : 410003879623017 ; o Le RPPS-rang est un numéro technique, unique à chaque cabinet, formé à partir de l'identifiant RPPS du titulaire du cabinet.
Pour obtenir une carte CPS, vous devez déclarer cette (ou ces) activité(s) libérale(s) et effectuer la demande de carte auprès de la délégation territoriale de l'ARS qui vous fera signer un formulaire. Une fois que vous et l'ARS l'aurez signé, le formulaire sera envoyé à l'ASIP Santé.
Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Ce numéro figure sur la Carte de Professionnel de Santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la Santé Publique.
Pour obtenir votre numéro ADELI, il vous est demandé de transmettre le le formulaire CERFA 12269*03 à l'Agence Régionale de Santé dont dépend votre lieu d'exercice (en cas de recherche d'emploi, il faut se référer au code postal de votre domicile).
L'enregistrement doit être effectué dans le mois suivant la prise de fonction quel que soit le mode d'exercice (salarié, libéral, mixte).
Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l'ONI. Les autres peuvent s'inscrire à l'Ordre via ce même portail, en s'identifiant grâce à FranceConnect. Ils recevront leur numéro RPPS à l'issue de la procédure d'inscription.
Se connecter au site :https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/ saisissez votre "Numéro Ordinal" Saisissez votre mot de passe créé précédemment. Vous accéder à votre espace infirmier où nous vous affichons une partie de vos données.