les ressources humaines englobent les moyens humains à la disposition d'une entreprise, en termes d'effectifs, mais aussi de compétences, le capital humain représente la valeur ajoutée de ces compétences investies dans l'entreprise.
Le capital humain est un concept de l'économie visant à rendre compte des conséquences économiques de l'accumulation de connaissances et d'aptitudes par un individu ou une société.
Le capital humain correspond à l'ensemble des connaissances et des compétences acquises par les individus tout au long de leur vie et à leur état de santé qui leur permettent de réaliser pleinement leur potentiel en devenant des membres productifs de la société.
Le capital humain, priorité numéro un
Le développement du capital humain joue un rôle déterminant pour mettre fin à l'extrême pauvreté et renforcer l'inclusion sociale. Pour cela, il faut investir dans la nutrition, les services de santé, une éducation de qualité, l'acquisition de compétences et l'accès aux emplois.
La définition
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Qu'est-ce que l'Indice de capital humain ? L'Indice de capital humain compare la productivité future d'une génération par rapport à ce qu'elle serait si cette génération bénéficiait de conditions d'éducation et de santé optimales.
Ainsi, en investissant dans les études et la formation, les individus augmentent leur « capital humain », en l'occurrence leurs aptitudes et connaissances, ce qui leur permet d'occuper des emplois plus rémunérateurs.
Pour booster la productivité travaillez sur l'humain, analysez les différents facteurs qui influent sur les conditions de travail de vos salariés. Mettre en place un audit, si besoin un plan de formation pour permettre aux employés d'améliorer leur performance tout en répondant aux objectifs de l'entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Indéniablement, la gestion du capital humain génère un bénéfice économique de taille et accroît la valeur de l'entreprise. En effet, la croissance économique dépend de l'ensemble des talents des collaborateurs composant une entreprise.
cité des ressources humaines est centrale et c'est là même que le concept de capital humain trouve ses limites : l'entreprise n'est pas et ne sera jamais propriétaire du « capital humain ». L'entreprise emploie des individus qui sont, eux-mêmes, détenteurs de leur capital humain.
L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
Plus précisément, on utilise le PIB par habitant (c'est-à-dire le PIB d'un pays divisé par le nombre d'habitants) pour estimer l'évolution du niveau de vie et pour le comparer entre pays. Le PIB mesure la production économique d'un pays, ainsi que sa consommation et ses revenus.
Au-delà même de la stricte économie du travail, le capital humain influence désormais l'économie de l'éducation, ou plus largement celle du savoir : introduit dans les mentalités, le concept pousse à la prise de conscience par l'individu (et la société) de son potentiel économique.
Le directeur/la directrice des ressources humaines, ou DRH, (fiche ROME M1503) est chargé(e) de définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de l'entreprise.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
Le directeur
Ce dernier va diriger, et être le pilote de l'ensemble des travaux de l'entreprise, et de la structure en général. Il va également se soucier de l'avenir et du développement de l'entreprise sur le long terme : la vision de l'entreprise et son cap.
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
Les ressources humaines : définition
L'objectif de la gestion des ressources humaines est de concilier en permanence les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif), avec les impératifs liés à l'activité de l'entreprise (compétitivité, performance...).