Cette analyse nous permet de constater que la phrase introduite par parce que se situe sur le plan de l'énoncé, de ce qui est raconté ; avec car, on est sur le plan de l'énonciation : il s'agit d'une explication, d'un point de vue exprimé par quelqu'un.
L'expression de la cause: CAR
La principale différence entre PARCE QUE et CAR est une question de registre de langue. En effet, CAR s'emploie plutôt à l'écrit, dans un registre soutenu. Dans les conversations de tous les jours, les Français utilisent beaucoup plus PARCE QUE.
Car et la ponctuation
Car se place toujours après l'assertion qui est expliquée ou justifiée; c'est pourquoi cette conjonction est la plupart du temps précédée d'une virgule ou, parfois, d'un point-virgule ou d'un point, si l'on veut insister davantage sur ce qui la précède ou sur ce qui la suit.
On écrit en deux mots la conjonction parce que servant à introduire une proposition qui donne une cause, une explication, qui répond à la question pourquoi ? Il est très étonné parce qu'il ne s'attendait pas à cela (pourquoi est-il étonné ?)
Indique le motif. Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
parce que répond à un pourquoi. Il permet d'exprimer une cause, réelle ou logique, en toute objectivité. Il se distingue ainsi de car, dont la valeur est plus subjective.
En utilisant la conjonction car, on souhaite généralement introduire une explication ou une justification. Tout comme la conjonction mais, la conjonction car est précédée le plus souvent d'une virgule : Exemples : Je serai en retard, car j'ai eu un problème de voiture.
La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
Parce que peut aussi être placé en début de phrase : Parce que j'ai découvert ce groupe de musique j'ai fait beaucoup de progrès en anglais. Parce que, si je ne le fais pas maintenant, personne ne le fera à ma place. et est utilisé dans un sens négatif, pour dénoncer ou bien remettre en cause, se plaindre etc.
Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.
Conjonction de subordination qui marque la cause.
Car leur sens n'est pas exactement le même : « en revanche » véhicule une idée d'échange, de rétablissement d'équilibre, « en retour, en compensation, en contrepartie » ; « par contre » marque plus nettement l'opposition, notamment à un énoncé antérieur.
Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ». On ne dit jamais « malgré que », donc, la réponse courte à ta question, Meriem, c'est « non, c'est faux ; il ne faut pas dire “malgré que” ».
Le mot "car" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est une conjonction.
CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).
MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
On doit éviter d'employer de façon interchangeable les locutions bien que et même si. La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.
Bonjour! Dans cette phrase, le verbe "avoir" est conjugué à l'indicatif présent, on doit donc écrire : "l'information que j'ai de disponible". On écrit "que j'aie" lorsque le verbe est conjugué au subjonctif présent.
Définition de « quand même »
« Quand même » est une locution adverbiale que l'on emploie pour : - Marquer l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose.
La locution à nouveau signifie « pour la seconde fois et de façon différente », alors que de nouveau signifie simplement « derechef, une fois encore, une fois de plus ».
En effet, par contre marque une simple opposition entre deux énoncés, alors que en revanche et en compensation, en plus de marquer l'opposition, introduisent normalement un énoncé présentant un avantage.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Pourquoi est un adverbe interrogatif. Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi. Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c'est l'opposé de 'pour qui').