Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
La cause est un fait qui entraîne un autre fait. Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée.
Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.
? Utilisation :
Le terme est presque toujours utilisé pour désigner une cause négative, une influence négative ayant eu une conséquence négative. Exemples : Je n'ai pas pu sortir à cause des pluies torrentielles. Mes parents ont dû partir à cause de toi et de Florent.
Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...
Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences.
Les mots tels que parce que, car, puisque expriment la cause, la raison d'un fait ou d'une action. Cela permet de répondre aux questions : Pourquoi ?, Pour quelle raison ? Parce que et car sont les plus courants.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
“Car” est aussi plus utilisé à l'écrit. Finalement, “car”, à la différence de “parce que”, est toujours précédé d'une virgule. Et on ne le trouve pas en début de phrase ! D'ailleurs, “car” ne répond pas à la question “pourquoi ?” Dans ce cas, on doit utiliser “parce que”.
En raison de; par la faute de; du fait de. Par suite de.
La subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence peut être… introduite par les conjonctions : au point que, de sorte que, de façon que, si bien que ; Exemple : Bob est très intelligent [si bien qu'il réussit sans peine].
On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.
Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,... Connecteurs exprimant l'opposition : mais, or, pourtant, cependant, bien que, même si,... Connecteurs exprimant l'addition : et, en outre, de plus, de même que, ...
Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?
La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par les conjonctions parce que, puisque, comme, vu que, sous prétexte que, etc. Il est arrivé en retard parce que sa voiture est tombée en panne.
Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».
Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.
Lorsque donc est employé en tête de proposition, mais à l'intérieur de la phrase, il est précédé d'une virgule ou d'un point-virgule : Il arrive, donc je pars. Je m'en charge; donc, plus de problème.
Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
2) Dans une phrase complexe,
parce que, comme (obligatoirement placé en tête de phrase), parce que, puisque (suppose que la cause est déjà connue), étant donné que, sous prétexte que, d'autant que. Puisque vous le voyez souvent, assurez-le que je l'aime beaucoup.
Les conjonctions de coordination servent à relier les mots entre eux, qui ont une fonction différente. Mais, ou, et, donc, or, ni, car, peuvent se mémoriser par la phrase mnémotechnique : "Mais où est donc Ornicar ?"
Conséquence logique Sens : Résultat rationnel. Conséquence durable Sens : Résultat continu. Conséquence mortelle Sens : Résultat provoquant la mort. Avoir comme conséquence Sens : Aboutir au résultat.