Les différences La citrouille est toujours de forme relativement ronde, le potiron quant à lui est plus ou moins ovale voir aplati.
Le potimarron est moins gros que la citrouille ou le potiron. Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron, sa peau peut être comestible et peut être rouge brique, verte, ou marron. Sa chair jaune et farineuse est sucrée.
Différencier le potimarron du potiron
Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire. On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons.
La citrouille est à l'honneur pour la fête d'Halloween, mais il ne faut pas hésiter à la mettre plus longtemps au menu. Sa chair et ses graines se dégustent en effet idéalement pendant tous les mois d'automne et d'hiver.
En clair, courge englobe plusieurs types de cucurbitacées. Le terme potiron est plus souvent utilisé pour décrire une variété spécifique de courge qui a généralement une forme ronde ou ovale et une couleur orange caractéristique.
En Latin citrina cucurbita. On l'a appellée aussi citrolus & citrullus dans la basse Latinité. On l'appelle autrement courge de Turquie.
Pourtant ils ont chacun leur particularité gustative. Le potiron possède un goût délicat, suave et très réconfortant, comme l'explique Cyril Lignac. Le potimarron, est le légume idéal pour une purée. Par exemple, coquilles Saint-Jacques et une mousseline de potimarron marchent bien ensemble.
Ainsi, les courges ornementales comme les coloquintes, sont toutes considérées comme toxiques. Elles sont vendues dans le commerce - parfois au rayon fruits et légumes-- pour un usage strictement décoratif.
Cru. C'est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c'est possible et plutôt original! En cubes, avec des agrumes, et/ou de la mangue, des herbes fraîches, et une sauce vinaigrette un peu sucrée, c'est un délice.
Voici les courges dont la consommation est interdite : – Les coloquintes, certes vendues au rayon fruits et légumes, mais uniquement pour décorer vos assiettes. Toutes sont toxiques ; – Certaines courges sauvages du potager familial qui « deviennent impropres à la consommation à la suite d'hybridations sauvages.
En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu'on préfère donc retirer lors de la préparation. Lorsque vous consommez un potiron avec sa peau, choisissez de préférence un potiron bio.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Le ou la doubeurre (l'usage hésite), parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, voire plus simplement butternut, est un cultivar de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
Le potiron rouge très hâtif d'Etampes
Sa chair jaune orangé est tendre et douce. Plats salés : gratin, purée, soupe ou velouté.
Elle se cuisine et se mange donc avec la peau, notamment sous forme de frites. Les grandes variétés de potiron et de citrouille ainsi que la courge butternut ont une chair savoureuse. En revanche, leur peau demeure extrêmement dure, même après cuisson.
Sa tonalité orange se rapproche des autres cucurbitacées et son goût s'assimile à celui d'une purée de châtaigne. Ce pendant, la plus grande différence réside dans sa taille : le potimarron est plus petit que le potiron et la citrouille. Selon les variétés, il peut peser entre deux et quatre kilogrammes.
La citrouille est le fruit d'une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Bien qu'elle soit un fruit, elle est néanmoins considérée et consommée comme un légume, ce qui en fait un légume fruitier.
Le poids en livres de votre citrouille déterminera le poids de la chair comestible (3 livres = 3 livres de chair). Toutes les parties de la citrouille sont comestibles, excepté la tige. La peau peut aussi être consommée, mais cela dépend de votre goût personnel et de la variété que vous aurez choisie.
Grandes incontournables de la fête d'Halloween : les courges, mais attention toutes ne sont pas bonnes à la consommation alimentaire car elles contiennent des cucurbitacines, des substances toxiques. Toutes les courges - citrouilles, potirons, pâtissons, potimarrons - ne sont pas comestibles.
Après la fête, prélevez la chair et les graines. Vous pouvez couper la chair en cubes, la râper ou la transformer en purée, selon les utilisations que vous souhaitez en faire. Vous trouverez tout plein de recettes par ici.
On vous recommandera tout particulièrement les courges.
Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Par exemple le potiron et le potimarron contiennent environ 5g de glucides pour 100g ils pourront donc être considéré comme des “légumes non féculents” dans l'assiette. La butternut, elle contient près de 11g de glucides pour 100g et dans ce cas elle sera plus à considérer comme “légume féculent” dans votre assiette !!
Constipation, gaz, diurétique, digestion, laxatif : quel impact a ce fruit sur le transit ? Parmi ses autres bienfaits, le potiron est intéressant pour sa concentration en fibres. Une portion de 100 grammes de cette courge cuite contient deux grammes de fibres alimentaires.
La courge butternut (ou doubeurre)
La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.