Pour cela, le semi-conducteur émet une lumière bleue (et monochromatique), qui est absorbée en partie par le luminophore et transformée par celui-ci en couleurs allant du vert au rouge.
Une lampe LED produit de la lumière en faisant passer le courant électrique à travers un matériau semi-conducteur, la diode, qui émet ensuite la lumière grâce au principe de l'électroluminescence. < Cela signifie que la diode émet de la lumière lorsqu'elle est alimentée.
Quand la LED est alimentée (polarisation directe), les électrons se déplacent à travers le semi-conducteur et certains d'entre eux passent dans un état d'énergie inférieur. Dans ce processus, l'énergie « économisée » est dégagée sous forme de lumière.
La LED blanche est un chip qui émet nativement de la lumière bleue (celui utilisé pour les lampes à polymériser). Il y est apposé un corps chimique, le phosphore, qui absorbe une partie du bleu et le restitue en jaune et rouge. Ce mélange de bleu, de jaune et de rouge donne une lumière blanche.
Le cristal de la LED rose émet une lumière bleue. Mais il est recouvert par un phosphore, qui absorbe une partie de la lumière bleue et l'émet à nouveau comme lumière rouge. De cette façon, la LED rose émet deux couleurs : rouge et bleue. On obtient ainsi le mélange de couleur rose.
Le principe est de produire un déficit d'électron dans une zone (matériau dopé p) et un excédent dans une autre (matériau dopé n) : à la jonction entre les deux matériaux, les « trous » d'électrons se recombinent avec les électrons et génèrent un photon. Les LED émettent des ondes quasiment monochromatiques.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Les LEDs sont fabriquées sur des plaques de semi-conducteur, les wafers en anglais, qui servent de substrat à la création des diodes. Durant le processus de fabrication, une plaque passera par une série de machines.
Les ampoules à LED s'appuient sur un composant électronique appelé diode, qui ne laisse passer l'électricité que dans un sens. Ce composant est fabriqué à partir de matériaux semi-conducteurs, c'est-à-dire conduisant un peu moins l'électricité que les métaux, sans pour autant être isolants.
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire.
Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens, pas dans l'autre. Une DEL (ou LED) est une diode qui, en plus de ne laisser passer le courant que dans un sens, émet de la lumière.
La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Ce dipôle est appelé diode de redressement lorsqu'il est utilisé pour réaliser les redresseurs qui permettent de transformer le courant alternatif en courant continu.
Un bandeau led multicolore RGB, RGBW ou RGB + blanc variable est censé être de la même couleur sur toute sa longueur. Si certaines sections, en général de 3 ou 6 leds, ont une couleur différente, cela signifie que l'un des fils n'est pas correctement connecté ou qu'une soudure s'est rompu sur le PCB.
Dans les lampes LED RVB et les luminaires LED RVB, des éléments LED de couleur rouge, verte et bleue sont présents dans le boîtier du produit. Lorsque toutes ces couleurs sont allumées en même temps, une lumière blanche est produite. Toutefois, cela change dès que les couleurs se chevauchent partiellement.
La jonction p-n est montée sur une cavité réfléchissante qui dirige les photons vers la lentille de la LED. La lentille et le corps de la LED sont composés de résine époxy transparente pouvant également être teinte pour correspondre à la couleur de la lumière émise.
STOCKHOLM (Reuters) - Le prix Nobel de physique 2014 a été attribué mardi aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et à l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED), source d'éclairage durable et plus économe en énergie.
La première LED a été créée en 1962. Son inventeur est Nick Holonyak junior. Elles sont devenues plus accessibles au grand public à la fin des années 1960. Au début, il n'était possible de voir les sources LED que dans des articles plus coûteux.
La première astuce consiste à vérifier l'étiquetage de l'ampoule. Les ampoules LED doivent être clairement étiquetées comme « LED » ou « ampoule à diodes électroluminescentes ».
En 2016, les principaux fabricants sur ce marché sont Nichia et Toyoda Gosei au Japon, notamment pour les LED GaN de « forte » puissance (plus de 1 watt), Philips Lumileds Lighting Company et OSRAM Opto Semiconductors GmbH en Europe, Cree et General Electric aux États-Unis.
C'est une diode électroluminescente, appelée le plus souvent sous l'anglicisme LED (Light-Emitting Diode), composant électronique émettant de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Une LED ne possède pas de filament qui chauffe à la manière d'une ampoule incandescente.
Une diode a pour but de ne laisser passer le courant que dans un sens. Elle peut aussi faire partie des redresseurs dont le rôle est de transformer le courant alternatif en courant à un seul sens que l'on appellera unidirectionnel.
Le papillotement de lumière désigne les fluctuations rapides ou rapides et répétées de l'intensité de la lumière au fil du temps, lumière semblant scintiller et être instable. Ce phénomène est causé par des variations de tension du circuit alimentant une source lumineuse ou de la ligne électrique elle-même.
De manière générale, qu'il s'agisse d'une source de type LED ou FLUO les causes principales sont : La qualité de l'ampoule est médiocre. L'ampoule n'est pas équipée d'un système de décharge lors de la coupure électrique et elle reste alimentée un instant. La qualité de l'ampoule est altérée.
Les vibrations et la résonance peuvent provoquer du bruit si le luminaire LED n'est pas solidement monté ou s'il y a du jeu entre lui et le support.