Toutefois, du fait de sa composition, la faïence est moins dense, moins sonore et moins dure que la porcelaine. La faïence est également plus poreuse, ce qui nécessite quelques précautions à l'usage.
La faïence est donc une céramique poreuse qui se cuit entre 1000°C et 1200°C. La cuisson étant plus basse que la porcelaine ou le grès, ce matériau sera plus fragile et s'ébréchera plus facilement. Ce type de céramiques doit inévitablement être émaillé pour être étanche.
Comment faire ? Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains !
La masse de base du corps est constituée d'un mélange d'argile à cuisson blanche, de feldspath, de craie, de quartz et de pegmatite et se distingue de la porcelaine de qualité supérieure par sa seule composition. En règle générale, la faïence est composée de 50% de plastique et de 50% de composants stabilisants.
La porcelaine, très facile à nettoyer, est une céramique particulièrement fine au fini brillant. C'est la plus imperméable et la plus dure des vaisselles. Elle a une grande résistance aux chocs, qu'ils soient thermiques ou mécaniques (lorsque l'on empile plusieurs assiettes par exemple).
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).
La porcelaine est plus fine, très blanche et revêt un aspect légèrement translucide. La faïence quant à elle est plus légère et possède un aspect mat.
On la reconnaît facilement grâce à son caractère translucide. La vaisselle en porcelaine, imperméable et solide, est la plus fine et la plus blanche.
Analysez votre vaisselle : les motifs à fleurs bleues sont souvent associés aux années 20 et 30. Les damiers rouges correspondent aux années 40. La valeur de la vaisselle fluctue. Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois.
Toutes les faïences tressaillent au fil du temps. L'usage du four à micro-ondes est déconseillé, en revanche, les assiettes peuvent être préchauffées au four traditionnel en prenant bien garde d'éviter les chocs thermiques.
La différence est que la porcelaine est faite d'argile et de minéraux plus divers dont les particules sont beaucoup plus fines que celles de la céramique. Ces particules plus fines permettent une compression et une capacité de cuisson plus élevée.
- l'émail des faïences de Delft est remarquable par la brillance qu'il confère aux œuvres produites à Delft. En outre, l'émail est particulièrement dur et ne s'écaille pas. La surface de la pièce est lisse. - la majorité des objets produits à Delft sont à fond blanc.
Cependant, la porcelaine n'est pas uniquement destinée à la création de couverts. Elle sert à fabriquer divers objets de décoration tels que les vases, les bougeoirs et les contenants. La porcelaine qui a le plus de valeur demeure la porcelaine chinoise.
Les objets fabriqués à partir de la céramique poreuse possèdent une coloration naturelle rouge, orangée ou brune du fait de la présence d'oxyde de fer dans la pâte. On peut également deviner facilement la robustesse de la pièce rien qu'au toucher.
Le grès est une roche montrant une surface mate, à cause de sa structure en grains. La couleur dépend de la composition minérale des grains, de la matrice et du ciment. Les grès peuvent être de couleur blanc, gris, brun, jaune, rose, vert et rouge lorsque le grès contient de l'hématite.
La porcelaine est aujourd'hui d'un usage commun, mais les œuvres de Limoges bénéficient toujours d'un intérêt des collectionneurs. La cote des porcelaines dépend de l'époque et de la nature du décor, ainsi que du nombre de pièces du service, et de leur état de conservation actuel.
Elle est blanche, mince et translucide (Sèvres, Limoges). Porcelaine tendre : cuite à plus basse température que la porcelaine dure, sa pâte ne comporte pas de kaolin.
On choisira sans hésiter parmi les plus grands noms de la profession : Raynaud, Artoria, Bernardaud, Haviland, Jean-Louis Coquet, Laplagne, Laure Japy, Royal Limoges, Tharaud, Villeroy et Boch et bien d'autres.
Comment reconnaître une porcelaine de Limoges ? La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
La différence fondamentale se retrouve donc principalement dans la technique de création, la cuisson et les terres utilisées. Le potier utilisera comme matière de la terre cuite, mélange d'argile et de marne, la ou le céramiste utilisera de l'argile uniquement.
En plastique thermodurcissable, les assiettes en mélamine sont quant à elles solides et légères. Incassables, elles résistent aux taches et aux rayures, et restent particulièrement économiques.
Pour une grande quantité de vaisselle, le lave-vaisselle reste plus économique et, soyons honnête, beaucoup plus pratique. En revanche, si vous n'avez besoin de laver que quelques assiettes qui ne remplissent pas votre machine, laver à la main est plus recommandé.
Les pôeles, casseroles, les faitouts et autres élements dotés d'un revêtement antiadhésif ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle. Les laver en machine impacte leur durabilité et réduit et esquinte leur revêtement. Dans ce cas, leur contenu risque d'accrocher à la surface pendant la cuisson.