La déforestation est l'action de déboisement et de défrichement de surfaces forestières, sans préoccupation du renouvellement de ces forêts. La déforestation aboutit à une énorme perte de surface forestière dans le monde. Les forêts primaires sont détruites principalement : pour étendre les surfaces agricoles.
Action de déboiser (défrichement, exploitation abusive, incendie, surpâturage).
Contrairement au défrichement qui met fin à la destination forestière du terrain, le débroussaillement est un travail entrepris dans le but de protéger le terrain contre l'incendie de forêt, tout en lui gardant sa vocation forestière.
Synonyme : déforestage, déforestation, défrichement, essartage, essartement. Contraire : boisement, reboisement.
Agriculture commerciale
40% de la déforestation mondiale est liée l'expansion agricole, première cause de déforestation dans le monde. Plantations de palmiers à huile, culture de soja et canne à sucre, élevage, les modèles agricoles détruisent massivement les forêts tropicales.
La déforestation, c'est la perte de surface forestière au profit d'autres utilisations des terres, ou la réduction importante du couvert forestier. Elle se distingue de la dégradation forestière, qui représente l'altération des qualités de la forêt, comme par exemple, la biodiversité ou les services écosystémiques.
Le rythme de déforestation montre des signes de ralentissement au niveau mondial et des progrès considérables ont été accomplis dans certains pays pour réduire le taux de perte de forêt au cours des 5 à 10 dernières années.
La déforestation a de multiples conséquences sur les sols, la faune ou la flore. Le déboisement est propice à l'érosion et à la désertification des sols. Ces derniers deviennent alors moins fertiles et ne peuvent plus nourrir tous les organismes vivants (plantes, arbres, fleurs,…).
Dans l'État brésilien du Mato Grosso l'élevage est aujourd'hui la première cause de la déforestation, puisque 79,5% des terres déboisées y sont converties en pâtures pour le bétail, le Brésil est le premier exportateur de viande de bœuf au monde.
Il faut remplir le formulaire de demande de défrichement et le faire parvenir à la DDT ou à la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception. Le défrichement d'un terrain ne peut commencer qu'après l'obtention de l'autorisation. Attention : le dépôt de la demande ne fait pas office d'autorisation.
1. Mettre en culture un terrain boisé ou resté en friche, ou rendre propre à la culture un terrain inculte. 2. Déblayer une question, un domaine, les mettre en ordre pour la première fois avant de les étudier à fond ; dégrossir.
A partir du XIe siècle, des paysans commencent à élargir les clairières villageoises puis, aux XIIe et XIIIe siècles, il partent créer de nouveaux villages au cœur des forêts : ce sont les grands défrichements.
C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale qui marque le début d'une exploitation débridée des écosystèmes forestiers. Pour se reconstruire, l'Europe, alors en ruine, a un besoin criant de matières premières.
Même si la déforestation de la forêt amazonienne tend à se réduire, le Brésil continue a être le pays le plus nuisible pour les forêts de son territoire. L'Indonésie vient en seconde position avec 275.350 kilomètres carrés de surfaces déboisées entre 2007 et 2021.
En séquestrant le carbone, elle contribue à la lutte contre le changement climatique, atténue les événements climatiques extrêmes, filtre l'eau et offre une protection contre les inondations. À l'inverse, la déforestation contribue à environ 11 % des émissions de gaz à effet de serre.
La déforestation entraîne l'érosion du sol et l'envasement des cours d'eau, ce qui réduit l'accès à l'eau potable ; à la fois en qualité et en quantité.
La déforestation, c'est quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n'y repousseront plus naturellement. En général, c'est pour libérer de l'espace pour créer des cultures ou installer du bétail, ou encore pour utiliser le bois pour fabriquer du papier ou des meubles.
Elle se manifeste le plus souvent par des coupes rases, non respectueuses des équilibres naturels, mais aussi par des incendies volontaires ou involontaires quasi permanents et visibles depuis l'espace. La déforestation est loin d'être un phénomène récent.
Ce sont pourtant, sans surprise, les activités humaines (agriculture, construction d'infrastructures, activités minières, urbanisation…) qui sont majoritairement responsables de la déforestation au niveau mondial. Le développement des terres agricoles est la cause principale de la déforestation.
Le reboisement peut présenter de nombreux autres avantages comme l'enraiement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en terme de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts ...
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Les pays les plus concernés par la déforestation sont le Brésil, l'Indonésie et la République Démocratique du Congo (RDC) – trois pays qui concentrent presque 60% des forêts tropicales de notre planète.