La désinfection est un processus de prévention, moins puissant mais plus ciblé que la décontamination, et qui est utilisé pour nettoyer en profondeur tout type de surface sur laquelle aucun cas de COVID-19 n'a été avéré. Elle permet une élimination des bactéries, moisissures et toutes autres traces de virus.
Frotter avec de l'eau et du savon, lorsque possible. Utiliser des chiffons et vadrouilles propres seulement, avec de l'eau propre dans un contenant propre. S'assurer de ne pas contaminer les autres surfaces. Il est aussi possible d'utiliser un appareil de nettoyage à la vapeur.
Le processus de stérilisation est plus strict que celui de la désinfection pour ne pas laisser place au doute. En clair, un objet peut être considéré comme stérile ou non stérile mais ne peut être autrement qualifié. Cette opération consiste donc à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores.
La décontamination est destinée à réduire la quantité des micro-organismes d'un environnement à un niveau sanitaire sûr et acceptable pour éviter tout risque d'infection. Ces derniers peuvent persister sur les surfaces traitées sans risquer de contaminer quelqu'un.
Désinfection : Opération au résultat momentané, permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés.
nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.
désinfectant adj. Se dit de substances, d'agents, de produits propres à désinfecter. désinfecter v.t. Détruire les germes pathogènes grâce à un désinfectant.
Le maintien d'un environnement aseptique implique l'utilisation de techniques comme le lavage des mains, le port de gants, masques et verres protecteurs, le nettoyage et la désinfection des aires de travail et le nettoyage et la stérilisation des instruments qui sont en contact avec la bouche du patient.
La stérilisation par chaleur sèche est surtout réservée au matériel thermorésistant pouvant être altéré par la vapeur d'eau : matériel nickelé ou chromé, matériel en acier non inoxydable, verrerie résistante à la chaleur.
Les détergents sont des produits contenant des savons ou d'autres agents de surface aux propriétés tensioactives : propriété mouillante, émulsion (mousse), rupture des liaisons entre la saleté et son support.
Versez 1 portion d'eau de javel et 4 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Versez 1 portion d'eau de javel et 6 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein.
La désinfection tue les microbes sur les surfaces ou les objets grâce à l'utilisation de produits chimiques. La désinfection se fait après le nettoyage d'une surface. Le nettoyage retire les résidus pour préparer la surface ou l'objet à la désinfection.
La stérilisation à la vapeur d'eau par autoclave est la méthode de référence pour stériliser le matériel médical thermo-résistant. Le temps de stérilisation est établi en fonction de la température : 10 minutes à 134°C et 20 minutes à 121°C.
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique.
Désinfection de volumes par nébulisation : vaporisation de produit désinfectant, bactéricide, virucide et fongicide, transformé en un nuage de fines gouttelettes. Ce procédé permet de désinfecter de grands volumes comme des locaux, des bureaux, des vestiaires, des intérieurs de transports publics, etc.
Pour produire une concentration initiale de chlore suffisante pour laisser une concentration résiduelle de chlore (CRL) libre : 0,2-0,5 mg/litre d'eau au point d'utilisation et 1 mg/litre d'eau à la source.
L'électrolyse chlore-soude est la principale méthode de production du chlore. Elle a lieu à partir d'une solution aqueuse de chlorure de sodium : le chlore se dégage à l'anode et l'eau est décomposée à la cathode en hydrogène (qui se dégage) et en ions hydroxyde formant progressivement une solution de soude.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface.
Contrairement au détergent qui éliminera les salissures, un désinfectant n'agit que sur les bactéries, virus ou organismes fongiques, il n'est donc pas nettoyant et n'élimine pas les salissures.
Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14. La grande majorité des produits d'entretien sont neutres ou légèrement alcalins.
Un détergent désinfectant permet de nettoyer un local professionnel. Dans ce cas, il élimine tous les types de souillures à travers des actions qui se font à la main ou avec un appareil. Les composants chimiques qui se trouvent dans le produit se chargeront ainsi de cette élimination.
Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.