Selon l'article L. 4121-1 du Code du travail, l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
L. 4121-1 à L4121-4 ci-dessus : précisent que l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement.
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
Poser des questions et donner des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main, …) est le premier geste de premiers secours permettant d'évaluer la conscience de la victime. Si la victime ne répond pas à vos demandes, elle a très certainement perdu connaissance et se trouve en état d'inconscience.
Si la victime ne respire pas :
Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou une reprise normale de la respiration.
Vérifiez la respiration de la victime : Vérifiez que la poitrine se soulève et s'abaisse régulièrement. Ecoutez les bruits de la respiration en approchant votre oreille de sa bouche. Essayez de sentir le souffle de sa respiration en plaçant votre joue près de sa bouche pendant 10 secondes.
Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? Réponse : Le numéro de téléphone à partir duquel l'appel est émis, la nature et la localisation la plus précise du problème.
La PLS (Position Latérale de Sécurité)
Rapprochez les jambes l'une de l'autre dans l'axe du corps. Placez-vous à genoux à côté de la victime. Prenez son bras opposé et placez le dos de sa main contre son oreille. Maintenez la main de la victime contre son oreille.
Oui, un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux.
Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Il est recommandé à chaque entreprise d'avoir au moins 1 SST sur chaque site.
Pourquoi ne faut-il pas laisser une personne en perte de connaissance allongée sur le dos ? Car elle risque un étouffement par : *Des liquides présents dans la gorge. *La chute de la langue en arrière.
Déplacer une victime risquerait d'aggraver une blessure déjà existante. il ne faut jamais donner à boire à une victime même si cette dernière le réclame. En effet, certaines opérations doivent avoir lieu à jeun, il faut rester vigilant.
Enfin, l'état d'urgence doit être limité dans le temps, afin de ne pas porter atteinte à l'État de droit. Ainsi, la durée initiale d'un état d'urgence est de 12 jours, pouvant être prolongée par décision du Parlement.
L'arrêt cardiaque
Contrôler la respiration de la victime, si celle-ci respire mal et est inconsciente, alors réaliser une réanimation cardio-pulmonaire. Appeler le service des secours. Se placer à ses côtés. Débuter le massage cardiaque : réaliser des compressions thoraciques.
Le DUERP est mis à jour dans les situations suivantes : Lors de toute décision d'aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (utilisation d'un nouveau produit chimique dangereux par exemple)
Chaque année, le salarié acquiert 4 points par facteur de risques auquel il est exposé. Pour les salariés nés avant juillet 1956, les points sont doublés. Exemple : Si le salarié est exposé à 3 facteurs de risques, il acquiert 12 points (4 points x 3 facteurs = 12 points).
Définition de obligation de sécurité
L'employeur a l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de l'entreprise.