Comme l'adresse IP statique requiert des configurations manuelles, elle peut créer des problèmes de réseau en cas d'utilisation sans une bonne maîtrise du protocole TCP/IP. DHCP est un protocole permettant d'automatiser la tâche d'attribution des adresses IP.
Les adresses IP statiques se destinent surtout aux équipements importants qui accèdent à des systèmes sensibles (par exemple, les serveurs Netflix). Les adresses IP dynamiques sont octroyées quant à elles aux appareils domestiques, à l'image des PC et des smartphones.
Qu'est-ce qu'une IP Fixe ? Une IP fixe vous est dédiée indépendamment du nombre de fois où vous vous connectez ou redémarrez votre appareil. Elle s'oppose ainsi à une adresse IP dynamique, qui est attribuée par un serveur dit DHCP.
La création d'IP statiques permet d'éviter les conflits de réseau qui pourraient empêcher certains appareils de fonctionner correctement. Toutefois, dans la plupart des scénarios d'installation, les utilisateurs utiliseront un réseau ordinaire et n'auront pas besoin d'utiliser une IP statique.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est utilisé pour attribuer dynamiquement des adresses IP (Internet Protocol) à chaque hôte du réseau de votre organisation. Dans cette signification DHCP, un hôte peut faire référence à n'importe quel dispositif qui permet l'accès à un réseau.
L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet. Il existe deux grandes versions d'adresses IP : la version 4 (IPv4) codée sur 32 bits, et la version 6 (IPv6) codée sur 128 bits.
Sélectionnez Internet Protocol (TCP/IP) [Protocole Internet (TCP/IP)], puis cliquez sur Properties (Propriétés). Cliquez sur Use the following IP address (Utiliser l'adresse IP suivante), puis saisissez une adresse IP du même sous-réseau que votre réseau ou l'adresse IP du réseau local de votre routeur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
-Free et Bouygues attribuent des IP fixes ou dynamiques avec possibilité de demander une Ip fixe.
Si vous avez une adresse IP dynamique, l'identifiant numérique change périodiquement. En général, cet ajustement est effectué par votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), souvent sans même que vous vous en rendiez compte (puisque cela n'affecte généralement pas l'expérience de navigation).
Les potentiels inconvénients de l'adresse IP fixe
Quand une adresse IP fixe est attribuée à un ordinateur, elle reste occupée jusqu'à ce que cette attribution soit épurée. Même si l'ordinateur n'est pas en état de marche, il n'est pas possible d'utiliser l'adresse IP attribuée à l'appareil par plusieurs utilisateurs.
Dynamic IP (DHCP) est une adresse qui change à chaque fois que vous vous connectez. Votre FAI ou votre fournisseur de VPN peuvent en attribuer une. Ces adresses n'ont pas besoin de configuration manuelle et peuvent facilement être réutilisées. Les adresses IP statiques ne changent pas.
Si l'adresse IP affichée est différente de celle de votre précédente connexion, alors votre adresse IP est dynamique. Certains fournisseur d'accès à Internet vous permettent de paramétrer votre type d'adresse IP et de passer ainsi d'une adresse IP dynamique à une adresse IP statique et inversement.
Comment trouver l'adresse IP d'un routeur sur Android
Appuyez longuement sur votre connexion Wi-Fi. Cliquez sur Gérer les paramètres réseau. Cochez Afficher les options avancées. L'adresse IP de votre routeur apparaîtra sous l'onglet Gérer le routeur.
Une adresse IP statique est plus susceptible d'être pertinente pour une entreprise, tandis qu'une adresse IP dynamique est adaptée pour un réseau domestique.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie.
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
Maintenant, pour savoir si 2 machines sont dans le même réseau IP, c'est-à-dire dans la même plage réseau, il suffit de comparer leurs adresses réseau : Si elles sont identiques, les machines sont dans le même réseau IP. Si elles sont différentes, les machines sont dans un réseau IP différent.
Désactiver le serveur DHCP
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
Les journaux de débogage du serveur DHCP fournissent plus d'informations sur l'attribution de bail d'adresse IP et les mises à jour dynamiques DNS effectuées par le serveur DHCP. Par défaut, ces journaux sont stockés sous %windir%\System32\Dhcp.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.