Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Issu de la même famille que le chlore (les halogènes), le brome est un traitement d'eau utilisé en piscine privées. Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore : Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l'eau de la piscine.
Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
A l'origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd'hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l'oxygène actif, le PHMB, l'ozone ou l'UV.
Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, ces produits utilisés ne sont pas nocifs pour les végétaux.
1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :
En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Le brome est utilisé comme produit de désinfection de l'eau depuis 1936. Et c'est un désinfectant privilégié pour les spas depuis leur apparition dans les années 1960. Pour la désinfection de l'eau, on a généralement tendance à présenter le brome par opposition au chlore qui est le désinfectant le plus courant.
Les avantages du chlore
Le chlore est extrêmement puissant : il élimine les moisissures et les bactéries plus rapidement que le sel dans une piscine d'eau salée. L'eau est très rapidement claire, propre et sans danger pour la baignade. L'investissement initial d'un traitement au chlore est moins coûteux.
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
Augmenter le pH de l'eau de la piscine
On utilise du bicarbonate de sodium. 170 g de bicarbonate de sodium pour 10 M3 d'eau permet de faire remonter le TAC de 1f°.
Fréquence et dosage du traitement au brome
Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.
Usage et dosage du brome
Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau.
Si votre taux de brome est trop bas et ne se dissout pas
En effet, il arrive, dans certains cas, que la quantité de brome soit tellement élevée qu'elle détruise le processus chimique nécessaire au test de la quantité sur les bandelettes.
Le brome est donc le système de traitement de l'eau d'un spa à privilégier. De plus, il ne dégage pas d'odeur (contrairement au chlore), et n'irrite pas les yeux ni la peau ! Il est à privilégier pour les personnes ayant des allergies, ou pour les enfants en bas âge.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Les pastilles doivent être placées dans un diffuseur ou brominateur intégré au circuit de filtration de la piscine. Vous ne pouvez pas les utiliser dans votre skimmer. Le taux de brome quant à lui doit être maintenu entre 1 et 2 Mg/L.