Le pitch deck a pour objectif premier de présenter le projet de l'entreprise à de potentiels investisseurs afin de leur donner envie d'entrer au capital d'une entreprise. Mais cette présentation doit également raconter une histoire et contenir un volet humain afin d'en savoir un peu plus sur les porteurs du projet.
Le principal objectif du pitch est de convaincre pour obtenir un autre rendez-vous et entrer dans une étude de projet plus poussée.
Présentation PowerPoint courte (10 à 20 slides) qui couvre tous les aspects d'une start-up de façon concise et attractive, généralement réalisée avec l'aide d'un designer professionnel. Définition issue du livre La Fabrique des start-up, édition Pearson.
Le pitch deck comme une synthèse du Business Plan
Le pitch deck est ainsi généralement plus court que le Business Plan (souvent 15 slides maximum contre 15-30 slides pour le Business plan) et ne comporte que ce qui est essentiel pour présenter le projet en quelques minutes.
Un pitch deck doit présenter un problème ou une opportunité repérée par l'entreprise. Il propose un état des lieux du marché et identifie la cible concernée. L'entreprise doit raconter une histoire pour mettre en situation le problème constaté, identifier son origine et expliquer les points de souffrance de la cible.
Le pitch conseil numéro 4 : Votre débit
Vous aurez alors une idée de votre débit. Ainsi en écrivant votre pitch vous ne devrez pas dépasser ce nombre de mots sous peine de le faire durer plus de 10 minutes. Si votre débit est de 150 mots par minute, alors vous ne devez pas avoir un pitch de plus de 1 500 mots.
LA VALEUR SURE INDÉTRÔNABLE : LE POWERPOINT
Qui dit présentation d'entreprise, dit powerpoint. Bien qu'ayant longtemps souffert d'une image vieillotte, ce support de communication incontournable fait aujourd'hui peau neuve et reste LE document idéal pour présenter votre concept d'entreprise.
Le business plan est un outil indispensable pour concrétiser tout projet de création d'entreprise. Il permet de définir à tête reposée la stratégie et le plan d'actions de son projet. C'est donc une étape qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Le business plan permet de structurer le projet de l'entrepreneur et de l'aider à prendre des décisions. Il lui permet de vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité financière.
Un pitch se présente à l'oral ou à l'écrit. Il ne doit en général pas dépasser les 2 minutes ou les 5 lignes. Vous devez être synthétique et aller à l'essentiel pour « vendre » au mieux votre projet et convaincre votre interlocuteur de son intérêt. Cela ne s'improvise pas !
« Bonjour, [votre nom, prénom], [votre poste dans l'entreprise], [Présentation courte de l'entreprise en quelques mots]. [Nom de votre entreprise], c'est 3 pôles d'activités : [Présentez ici en quelques lignes les activités principales de votre entreprise.]
DÉFINITION DU « PITCH » POUR LE STARTUPPER
En marketing, aux USA, un pitch est traditionnellement un argumentaire commercial préparé en amont pour organiser le lancement d'un produit. Ainsi, son objectif est de soutenir la promesse d'un produit ou service.
deck nom (pluriel: decks)
Pitch, synopsis ou scénario???
Pour moi, un pitch est un texte très court qui va du début de l'histoire jusqu'a l'élément déclencheur afin de susciter l attente et la curiosité. Le synopsis est le résumé complet du scénario; début, élément déclencheur et dénouement.
Maitrisez sa voix lors de son pitch demeure primordial. Il faut qu'elle porte assez et qu'elle ne tremble pas pour inspirer confiance. Placer de très court silence peut parfois aider votre interlocuteur à assimiler ce que vous lui dites. « Les silences laissent le temps à l'auditoire d'intégrer vos propos.
Un pitch est une présentation courte et percutante de votre entreprise, projet ou service. Son objectif est de donner envie à ceux à qui il est présenté, qu'il s'agisse d'un prospect, d'un investisseur ou d'un recruteur de vous faire confiance.
Un plan d'affaires est bien plus qu'un simple document à montrer aux prêteurs et aux investisseurs. Il est également nécessaire pour vous aider à planifier la croissance et les progrès de votre entreprise. La réussite de votre entreprise peut être tributaire de vos plans pour l'avenir.
Un business model, appelé également modèle économique ou modèle d'affaires, décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Le sommaire du business plan peut être articulé autour des 3 parties suivantes : 1ère partie : la présentation du projet, du marché et de la stratégie, 2ème partie : la présentation du porteur de projet, de l'équipe et de la structure, 3ème partie : les prévisions financières.
Londres est nommée la meilleure ville du monde pour les jeunes entrepreneurs, devant New York, San Francisco et Moscou pour 2021.
Il existe de nombreuses manières de conclure un pitch. Celle que je recommande souvent consiste à redonner l'idée forte de votre projet. Cela permet à vos interlocuteurs de repartir avec au moins une phrase clé qui va résonner dans leur tête. Repensez à l'image du concert et de sa note finale.