On va utiliser “DE" pour désigner quelque chose de général ou de non défini. “Un billet de train”. Ça peut être n'importe quel train, on n'a pas de précisions sur le train en question. Alors que "DU" est souvent utilisé pour désigner quelque chose de plus précis, de défini.
Donc, on dit : « C'est une question de principe. » Donc, à chaque fois que vous avez une généralité, en fait – c'est ça qu'il faut retenir – que ce soit masculin ou féminin, vous mettez « de ». Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ».
Il faut écrire "du" lorsqu'on peut le remplacer par "des" ou "de le ". Lorsqu'on peut le remplacer par "objet" ou "bien", il s'agit du nom masculin qui peut s'accorder en nombre selon les cas.
La première utilisation, c'est pour exprimer la possession. On dit : « C'est la maison de mon frère, la maison lui appartient. » « C'est le livre de Johan, ce livre lui appartient ; il appartient à Johan. » Donc, on utilise « de » pour exprimer la possession. On utilise également « de » pour exprimer l'origine.
« Du » sans accent est un article partitif qui précède les noms désignant des choses indénombrables (il fait du vélo). « Dû » avec accent est utilisé lorsqu'il s'agit du verbe devoir au participe passé. « J'ai du pain sur la planche » ou « J'ai dû pain sur la planche » ?
Du est un déterminant, alors que dû peut être un nom, un participe passé ou un adjectif.
Article partitif : Voulez-vous du fromage ?
DE ou DU en français: comment utiliser DE? En français, DE peut être une préposition ou un article. La plupart du temps, DE est une préposition. On l'utilise notamment pour indiquer l'appartenance ou la provenance.
Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ... 2. Les articles définis contractés « au, aux, du, des » contiennent une préposition qui introduit un complément.
L'article DE remplace DES quand il y a un adjectif devant le nom. Il y a un second cas dans lequel DE remplace DES, de façon optionnelle. Lorsque qu'il y a un adjectif qualificatif entre DES et le nom, DE peut remplacer DES. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus élégant.
Ce qui est dû à quelqu'un. devoir v.t. Avoir à payer de l'argent à quelqu'un, avoir à lui... En parlant d'une somme, d'une chose, devoir être payée ou...
Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Le mieux est alors d'apprendre le français en France, dans une école de langue ou en cours particuliers de français à domicile avec un enseignant de français, afin d'apprendre à lire et écrire, puis de comprendre les règles de grammaire de base dans le langage courant et usuel.
Beaucoup est un adverbe qui désigne « un grand nombre de personnes » dans son sens absolu. Ex : Chez beaucoup, se distraire est un zèle. Il est aussi employé pour désigner des choses.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
On a affaire ici au participe passé du verbe « devoir » : il faut écrire « dû », et non « du ».
Participe passé de devoir : on écrit « du » ou « dû » ? Règle : le participe passé du verbe devoir est « dû » avec un accent circonflexe uniquement au masculin singulier. Il en va ainsi de l'adjectif masculin singulier et du nom qui en découlent (par exemple : « ce versement est dû » / « ce colis est un dû »).
Préposition. La préposition est un mot de liaison qui introduit un complément indirect (COI, complément du nom, complément d'agent, complément circonstanciel). On ne peut pas la supprimer. Les mots suivants sont des prépositions : à, dans, sur, chez, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, etc.
La réponse simple
On peut écrire « vôtre » et « nôtre », avec un accent circonflexe sur l'o ou « votre » et « notre », sans accent circonflexe sur l'o, selon qu'il s'agit du pronom possessif ou de l'adjectif possessif. Seul un accent circonflexe les distingue au singulier, à l'écrit.
Le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe : dû (ce qui le distingue de l'article contracté du), mais on écrit due, dus sans accent, ainsi qu'indu. J'ai fait ce que j'ai dû.