Les termites occasionnent des dégâts importants dans les bâtiments : ils dégradent le bois, ainsi que ses dérivés utilisés dans la construction : plâtre, matériaux d'isolation meubles, tout ce qui contient de la cellulose fait office de festin pour ces insectes à l'appétit insatiable.
Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc...
Dotés de mandibules puissantes, les petits insectes s'attaquent aux matières comme le bois, le plâtre, le papier et même le PVC. Les termites souterrains et les termites de bois sont les plus rencontrés en France.
Grosses vrillettes et lyctus sont attirés par les feuillus, les termites apprécient les bois tendres (peuplier, sapin...) tandis que les capricornes attaquent aussi bien les chênes que les résineux.
Par exemple, en creusant à travers les murs et les structures, ils peuvent dégrader des matériaux tels que le plâtre, le polystyrène et même le gainage électrique, ce qui peut entraîner des dommages structurels et des risques pour la sécurité électrique.
Les termites sont des insectes capables de perforer de nombreux matériaux (bois, plastiques…), cependant ils sont incapables de percer des matériaux aussi durs que le béton, les blocs de maçonnerie ou le mortier.
Les ennemis des termites
Chez les insectes, ce sont les fourmis Dorylines, lesquelles forment aussi des colonies de très grandes tailles et vivent sous terre, qui sont "l'ennemi" le plus féroce de Macrotermes. Celles- ci envahissent les termitières en passant par dessous et pénètrent directement sous l'habitacle.
Le bois mort n'en émettra plus à l'exception de certaines essences nobles comme le hêtre et le chêne. A l'inverse, le bois mort qui commence à pourrir contient des champignons microscopiques qui émettent des substances attractives pour les termites.
Insectes du bois, comment les repérer ? Trous dans le bois - de formes rondes ou ovales avec des bords nets, l'attaque de vrillettes provoque des trous nets qui semblent récents et à la surface du bois. Ils correspondent aux orifices de sortie d'insectes adultes. Galeries dans le bois - elles sont difficiles à voir.
Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d'importants dégâts dans les bâtiments en s'attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres et planchers. À l'extrême, le bâtiment peut s'écrouler.
On le considère effectivement comme un nuisible car il est invasif et endommage différents biens matériels présents dans le logement. Puisqu'il aime se nourrir de miettes, de papier et de carton et même de textile, le lépisme argenté peut causer des dégâts dans vos livres, documents et vêtements…
Il s'agit d'un défaut de surface, provoqué par des solvants coincés dans l'enduit. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, mais il existe toujours des solutions pour y pallier.
Ils se nourrissent de farine, de biscuits ou encore de fromage et peuvent être responsables de la plupart des cas d'allergies. Si vous pensez que votre maison est infestée de cirons, ne paniquez pas, il existe des solutions pour se débarrasser de ces acariens de cuisine sans insecticides.
Les prédateurs des termites
Des mammifères insectivores, comme le tamanoir, le pangolin et le numbat s'attaquent avec leurs griffes au bas de la termitière. Insensibles aux piqûres des soldats, ils plongent leur langue visqueuse et la ramènent chaque fois avec une centaine d'insectes.
- Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles telles que l'huile d'orange, l'huile de neem ou l'huile de clou de girofle pour repousser la colonie. - Ou acheter des nématodes : ces petits vers sont des ennemis naturels des termites et attaquent leurs larves, permettant de ralentir l'infestation.
Les termites sont un risque à ne pas négliger si vous êtes dans une département infesté. Dans certains cas ils peuvent être à l'origine d'un court-circuit et causé un incendie. Il peut attaquer le bois sec ou humide.
Un essaim de termites volants est un groupe de termites reproducteurs qui quittent leur colonie d'origine pour former de nouvelles colonies. Les essaims de termites volants se forment généralement au printemps et en été, lorsque les conditions météorologiques sont favorables.
Parmi ces huiles, l'huile d'orange et l'huile de neem sont particulièrement efficaces contre les termites. L'huile d'orange contient du d-limonène, un composé naturel qui est toxique pour les termites.
Un infestation de termites dans votre habitation peut arriver : soit par bourgeonnement pour les termites souterrains et les termites de bois sec. C'est en fait qu'au cours des années les termites créent des ramifications et étendent la colonie avec des réseaux de galeries souterraines de plus en plus loin.
Visuellement, les principaux signes d'infestation sont des tunnels soulevés de terre appelés « cordonnets termites ». Autrement, il est difficile de le savoir sans sonder le bois. Poinçonnez à l'aide d'un tournevis (ou autre) le bois au sol ou semi-enterré dans votre jardin : souches, planches, bordures…
Le "TERMIDOR SC" est un insecticide 100% professionnel. Hautement puissant, il s'utilise contre les termites aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. En traitement curatif, le TERMIDOR SC libère les habitations de termites en 24 heures.
L'équipe a utilisé comme modèle le termite hautement social, Macrotermes natalensis (Termitidae, Blattodea). Les reines de cette espèce produisent des milliers d'œufs fertiles par jour durant plusieurs dizaines d'années, alors que les ouvriers stériles ne vivent qu'un mois en moyenne.
Pour chasser les termites, on se sert du soleil
Si l'un de vos meubles est attaqué par ces dévoreurs de bois, placez-le en plein soleil (idéalement dehors si possible dans votre jardin ou sur votre terrasse) pendant 2 ou 3 jours. Les termites se développant dans l'obscurité, la chaleur du soleil leur sera mortelle.