L'échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
EXPRESSION POPULAIRE - La formule est souvent entendue à la fin d'une partie d'échecs mais également, par extension, pour signifier une défaite.
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Quand un Roi est attaqué, on dit qu'il est en échec. Si vous attaquez le Roi de votre adversaire, vous devez lui annoncer en disant « Échec » (Et non « échec au Roi » comme disent certains amateurs).
L'échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
Un joueur est échec et mat lorsque: son Roi est en échec, c'est-à-dire qu'il est attaqué par une pièce adverse. le joueur n'a aucune façon de parer l'échec: ni en prenant la pièce qui menace le Roi, ni en interposant une pièce entre son Roi et l'attaquant, ni en déplaçant son Roi.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups)
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales.
#1 Le fou de Shirov : une offrande insensée
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Soit, sachez d'abord que l'origine du mot "échec" vient du mot persan "shah", le roi. Or pour gagner une partie, le but est bien entendu de vaincre celui-ci en l'attaquant et le rendant incapable de bouger. C'est le fameux "échec et mat" — "shah mat", pour "vaincu", "impuissant", "paralysé".
Étymologie. (Siècle à préciser) En ancien français eskec, du persan شاه مات , shâh mât (« le roi est mort ») qui a donné échec et mat ; voir chah (« roi ») et mat . L'ajout du \k\ final a été influencé par l'ancien français eschac , eschec (« butin »), du francique * skâk.
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage. Souhaitant le remercier, le monarque propose au sage de choisir lui-même sa récompense.
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.
Dans la position suivante, les Noirs sont pat si c'est à eux de jouer car ils ne peuvent déplacer leur Roi sans être en échec par la Dame blanche. Si c'est au tour des Blancs de jouer, ceux peuvent déplacer leur Dame pour éviter le pat.
Par la suite, le pion avance d'une seule case à la fois, sans changer de colonne et seulement vers une case vide. Le pion ne peut jamais reculer.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.