Les défis sont urgents à relever : réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et, notamment pour l'Europe, vieillissement de la population…
Quelques exemples d'habitations de demain
Ces néo-habitats très éthiques sont moins axées sur les biens matériels et ont une empreinte écologique plus faible ! La conception et la construction des Tiny Houses se caractérisent par une utilisation intelligente de l'espace et le recours à des technologies innovantes.
Il s'agit d'une maison positive : la maison du futur va certainement produire plus d'énergie qu'elle en consomme, par exemple grâce à des panneaux solaires mais aussi et surtout grâce à une isolation optimale et à l'utilisation de matériaux capables de retenir la chaleur par inertie.
«Les maisons ne seront plus comme aujourd'hui, collées ensemble, mais elles flotteront comme dans l'espace. Il y aura des immeubles au sol un peu moins chers. Il y aura des téléphones encore mieux qu'aujourd'hui, on pourra tout faire en même temps : appeler, jouer et se détendre en regardant des choses.»
Il y a environ 12 000 ans, l'Homme devient sédentaire ; il invente l'élevage et l'agriculture. N'ayant plus besoin de se déplacer pour trouver sa nourriture il se regroupe et habite des villages aux maisons rondes faites de bois, terre, feuillage. L'intérieur de la maison est très sombre car il n'y a pas de fenêtres.
L'habitat n'est pas qu'un toit-abri, foyer ou logis, mais un ensemble socialement organisé. Il permet à l'homme de satisfaire ses besoins physiologiques, spirituels et affectifs ; il le protège des éléments hostiles et étrangers. Il lui assure son épanouissement vital.
Le besoin le plus primaire et le plus vital est celui de survie, il s'agit en fait du besoin de se loger et de trouver un abri pour dormir.
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).
Un habitat de qualité accroît le bien être des habitant. e.s et préserve leur santé : absence de pollutions, présence de nature et d'espaces verts, moyens de transport, services...
Il existe deux types d'habitat individuel à savoir : L'habitat individuel pur ou diffus qui est une maison individuelle résultant d'une opération de construction ne comportant qu'un seul logement et l'habitat individuel groupé qui est plusieurs maisons individuelles résultant d'une opération de construction comportant ...
La maison du futur : une maison écologique et économique
Le fait de programmer l'utilisation du chauffage, de l'électricité, des systèmes d'éclairage du matériel électronique en fonction de ses habitudes de vie assure de réaliser des économies d'énergie (ouverture et fermeture des portes et volets automatisées etc.).
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Certains immeubles du futur ont déjà vu le jour. La plupart d'entre eux utilisent des matériaux biosourcés et renouvelables comme la paille, le chanvre, le bois, ou le liège. De nouveaux matériaux présentent également de vraies opportunités pour l'immobilier de demain. C'est notamment le cas d'un nouveau type de béton.
La maison du futur sera connectée
De la même manière que la maison connectée d'aujourd'hui, tout sera géré par des écrans ou même smartphones : éclairage, chauffage, consommation d'énergie, sécurité, caméras, appareils électroniques et électroménagers…
L'homme devient sédentaire grâce à l'invention de l'agriculture et l'élevage. Il n'a donc plus besoin spécialement de bouger. Des villages vont se créer avec des maisons durables faites de bois, terre et feuillage. Puis, l'homme va utiliser le feu pour s'éclairer et pour se chauffer par la même occasion.
Le premier habitat de la lignée humaine ? Les arbres, bien sûr ! Il s'agit là d'habitat au sens zoologique du terme : Toumaï, Orrorin ou les australopithèques se reposent et se réfugient dans les branches, y construisant peut-être, comme les grands singes actuels, un nid végétal.
Commandé par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967, le projet tire son nom du thème de l'exposition, « Terre des hommes », et en est devenu l'un des pavillons les plus connus. Il s'agit de la seule structure d'Expo 67 à avoir gardé sa fonction originale.
Marqueur d'identité, l'habitat est le témoin du réseau social d'appartenance, il dévoile le niveau de vie de ses occupants, il permet de montrer à l'autre sa capacité à habiter (donc à exister) et à être intégré dans la société. Habiter sa propre demeure, c'est aussi « avoir le choix ».
1. Partie de l'environnement définie par un ensemble de facteurs physiques, et dans laquelle vit un individu, une population, une espèce ou un groupe d'espèces. 2. Ensemble de faits géographiques relatifs à la résidence de l'homme (forme, emplacement, groupement des maisons, etc.) : L'habitat rural, urbain.
La maison moderne est, d'une façon générale, une maison dont les lignes sont graphiques. Des cubes, des volumes de tailles différentes, avec des baies vitrées bien souvent. Autrement dit, tout ce qui permet à la construction de s'inclure harmonieusement dans l'espace et de faire entrer la lumière.
Un habitat est caractérisé par des facteurs biotiques et abiotiques. Il doit offrir à ses habitants, entre autres, un climat propice (quantité de précipitations, température, humidité, vent, etc.), de la nourriture disponible (faune et/ou flore du milieu) et de l'eau en quantité suffisante.
Le confort thermique
Il dépend de plusieurs facteurs : la température ambiante, l'humidité, l'isolation, ou la qualité de l'air. Il diffère selon l'environnement, la région ou la période de l'année. Par exemple, en été, les occupants se sentiront bien avec un peu de fraîcheur à l'intérieur de la maison.
Ils regroupent toutes les constructions qui permettent de loger ou d'abriter des personnes ou des objets.
L'habitation n'a pas lieu sans espaces privés. Les territoires du privé protègent des regards, et peuvent dévoiler la personnalité de chaque occupant. « Un lieu habité par la même personne pendant une certaine durée en dessine un portrait ressemblant, à partir des objets et des usages qu'ils supposent.