Il est écrit : « Femme, Être humain du sexe féminin, la compagne de l'homme ». Le terme « femelle » a ainsi disparu, plus utilisé pour sexuer les animaux.
Le mot «femme» est entré dans le langage écrit au début du Xe siècle. Selon le dictionnaire historique de la langue française (Le Robert, sous la direction d'Alain Rey), la dénotation du mot «femme» réfère à la femelle adulte de l'espèce humaine.
Animal de sexe femelle. 2. Familier et péjoratif. Femme.
Une femelle est un organisme féminin ou un organe qui produit des ovules chez les animaux, y compris les ovules (oeufs), des oosphères chez les végétaux, ou encore ce qui reçoit le matériel génétique avec les bactéries F. Son contraire génétique est le mâle. Chez l'humain, la femelle est appelée la femme.
Être humain du sexe féminin. 2. Adulte de sexe féminin, par opposition à fille, jeune fille : La voilà une femme maintenant.
Femme désigne l'être humain de sexe féminin ; le terme s'emploie généralement quand il s'agit d'une adulte. Exemple : La femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l'homme. Femme signifie "épouse, qui est mariée à un homme".
Une femme est un être humain de sexe ou de genre féminin. Avant l'âge adulte, au stade infantile, on parle de fille. Il arrive cependant que le mot s'utilise indépendamment de l'âge.
mâle adj. Qui appartient, qui est propre au sexe fécondant, porteur de... mâle n.m.
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
La disposition des organes génitaux, chez la femelle, ressemble davantage à un point-virgule. Par ailleurs, la distance entre son anus et son orifice urinaire, présent à l'intérieur de la vulve, est plus courte que chez le mâle : elle est d'1 cm environ.
D'un point de vue morphologique, mâles et femelles peuvent se distinguer par la taille (les moineaux, les mantes, les araignées etc. ont une femelle plus grande – voire beaucoup plus grande – que le mâle), la couleur de la robe, la longueur d'un bec, la présence ou l'absence de bois ou de cornes…
L'organe ou organisme produisant la contrepartie végétative de la reproduction sexuée est désigné comme femelle. L'organe ou organisme produisant la contrepartie motile de la reproduction sexuée est désigné comme mâle.
Les animaux déploient une multitude d'ornements et de comportements pour séduire un partenaire sexuel et se reproduire. Les danses nuptiales, les sons et les odeurs sexuelles sont des signaux très utilisés, et c'est souvent le mâle qui déploie ses meilleurs atours pour séduire la femelle.
La féminité traditionnellement valorisée s'oppose aux attributs masculins : douceur, beauté, soumission, dépendance, repliement sur soi, finesse, souplesse en sont des attributs historiquement construits et constitutifs.
Les femmes fatales proposent du rêve
Elle sait comment allumer le désir dans le cœur de l'homme qu'elle cherche à séduire. D'un regard, d'un mot, d'un geste, elle donne envie d'elle sans jamais chercher à s'imposer. Elle sait donner l'impression que les lendemains avec elle seront proches du paradis.
Personne adulte de genre ou sexe féminin (par opposition à fille, fillette, femme-enfant). Conjointe ; épouse ; partenaire.
Adulte de sexe féminin. ➙ aussi fille, fillette, jeune fille.
On peut lire : FEMME: (se prononce fame) nom féminin Xe siècle. Issu du latin femina, "femme, femelle". Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants." Exemple d'utilisation du mot : "Ce n'est plus une enfant, c'est une femme, elle est nubile.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
– Familier : gamin, gars. Contraire : fille.
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.
La femme est la coopératrice de l'Éternel et le père n'a qu'un rôle de procréateur. Il en sera de même pour Abel : « Elle enfanta ensuite son frère Abel » (Gn 3, 2). On sait ce qu'il adviendra des deux frères... Le premier homme, né d'Ève par la volonté de son père Adam, sera Seth.
Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.
Aux yeux d'Aristote, la femme est ontologiquement, c'est-à-dire par nature, inférieure à l'homme. Plus proche de l'enfant ou de l'animal, faite pour être gouvernée par le sexe fort, incapable de transmettre autre chose que la "forme" de la vie à l'embryon, et non son "essence" -prérogative exclusivement masculine.