Entrée en matière. Synonyme : avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, préface, prolégomènes, prologue.
Texte servant d'avant-propos, d'introduction et précédant un plus long développement : Le préambule à un exposé.
Le préambule fait partie du texte. Il a une très grande utilité pour les commentateurs et pour les juges qui, lorsque le texte manque de clarté, y cherchent des éléments d'interprétation de la commune intention du ou des déclarants ou des signataires.
Au préalable,
avant toute autre chose : Les candidats devront passer au préalable une visite médicale.
Synonyme : avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, notice, préambule, présentation, prolégomènes, prologue. Contraire : conclusion, épilogue, fin.
Il ne faut pas oublier que le but essentiel d'une préface est de pousser le lecteur à acheter le livre et à le lire. Enfin, une préface donne le point de vue d'une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé l'auteur de la préface à écrire ces quelques pages.
Donner des éclaircissements et des informations sur l'histoire à venir. Expliquer pourquoi et comment le livre a été écrit. Laisser une autre personne parler de l'auteur. Fournir des conseils au lecteur sur la manière d'appréhender l'ouvrage.
Synon. préalable, préparatoire. Essai préliminaire; action, enquête, étape, remarque préliminaire; entretiens, explications, notions préliminaires.
Au préalable, avant toute chose. Synonyme : auparavant, avant, préalablement, en premier lieu, premièrement, en premier.
Condition ou ensemble de conditions à remplir pour entreprendre une action, exercer une fonction, etc. ; préalable : Prérequis pour le poste : une parfaite maîtrise de l'allemand.
avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, préface, prolégomènes, prologue. Contraire : conclusion, épilogue, fin.
Souvent placé en début du mémoire, le préambule de mémoire est un texte écrit qui expose les motifs qui poussent l'étudiant à choisir son sujet de mémoire, à s'intéresser à une réflexion.
(Programmation) Code de programmation qui termine un programme ou un sous-programme.
Faire un préambule de rapport de stage revient à rédiger un texte narratif qui consiste donc à exposer les motifs du stage, l'objectif visé du rapport de stage et quelques informations essentielles pour aider le lecteur à comprendre le contenu de la rédaction.
Le préambule est un éclaircissement préliminaire plus ou moins utile, il donne un avant-goût de l'ouvrage, en marque le caractère et la portée, ou résume les événements accomplis antérieurement au récit.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
Opinion préconçue. Synonyme : parti pris, préconception, préjugé.
Amont = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et la source. En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus.
PHASE - préliminaire - n.f. :
Etape d'une affaire comprenant tous les faits relatifs à un marché jusqu'à ce que celui-ci soit conclu.
Qui est placé en tête d'un ouvrage comme préface ou au début d'un discours. 2. Se dit d'un stimulus qui est juste au niveau du seuil.
Relatif au propos qui introduit le début d'un livre, d'un texte. Par extension, désigne les écrits ou paroles qui servent de prélude à un discours ou un texte qui va suivre. Exemple : Ses propos liminaires étaient d'un ennui mortel.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Par exemple, le premier paragraphe nomme le thème du discours et formule une thèse à son sujet, le deuxième paragraphe, qui peut commencer par D'abord,… ou Premièrement,… présente un premier argument, le troisième paragraphe, débutant par exemple par Ensuite,… ou Deuxièmement,…, avance un deuxième argument.