Le rapport entre le fonctionnalisme et le structuralisme s'établit ici : l'action causale des parties sur le tout est structural ; l'action causale exercée par un phénomène social sur le tout social est elle-même déterminée par le tout social, est fonctionnelle.
Principes théoriques. Le fonctionnalisme veut apposer à chaque fait social une ou des fonctions qui le déterminent. Autrement dit, chaque élément de la société possède une certaine tâche à accomplir — une fonction —, qui présente une part irremplaçable de la totalité organique.
On regroupe sous le terme « fonctionnalisme » un ensemble de courants qui, insistant sur le rôle essentiel de la langue comme instrument de communication, se donnent pour objectif de caractériser dans cette perspective les diverses fonctions des éléments linguistiques.
Le principe fondamental du structuralisme peut être énoncé comme un principe d'immanence, en fonction duquel un énoncé réalisé ne peut être analysé qu'à partir de ses propriétés internes. Cela implique qu'on ne peut recourir à des analyses externes, historiques par exemple.
Le terme fonctionnalisme est un ensemble de courants de pensée, des domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de la psychologie, de la politique, etc. qui privilégient et mettent en avant les différentes fonctions d'un système pour leur analyse et leur compréhension.
Robert King Merton (1910-2003), sociologue américain, est le père du fonctionnalisme dit de moyenne portée.
Le fonctionnalisme, en tant qu'école de pensée, a fait l'objet de critiques souvent vives. On lui a reproché son incapacité de rendre compte du changement social, des conflits au sein des sociétés, également que sa référence à la stabilité et à l'analogie organique le rendait idéologiquement conservateur.
Cependant, le structuralisme se limite a une analyse synchronique des institutions pour en dégager la structure et le sens. Les structuralistes étudient donc la structure à un moment donné de l'histoire car ils considèrent cette structure comme inchangeable.
Claude Lévi-Strauss, anthropologue, père du structuralisme.
Critiques du structuralisme. Il y a eu une tentative de généralisation du langage, c'est-à-dire de ramener tout ce qui touche l'homme à des effets de langage. Mais aussi, à un langage lui-même ramené à la syntaxe et peut-être finalement à une unique « structure du symbolique ».
On distingue habituellement trois courants : le fonctionnalisme absolu de Malinowski et Radcliffe-Brown, le structuro-fonctionnalisme de Parsons et le fonctionnalisme de moyenne portée de Merton.
École britannique d'anthropologie (Radcliffe-Brown, Malinowski), qui met l'accent sur la notion de dynamisme de la culture, en la considérant comme une totalité organique dont les divers éléments s'expliquent par la fonction qu'ils y remplissent.
La démarche de Parsons s'inscrit dans ce qu'il appelle un « structuro-fonctionnalisme » : cette notion comprend le structuralisme, destiné à analyser les structures de la société vue dans sa globalité, et le fonctionnalisme, qui vise à appréhender les fonctions présentes dans cette même société.
structuralisme
Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique.
Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).
Désigne un mode d'analyse qui vise à décrire le fonctionnement normal du système existant par l'utilisation de méthodes descriptives (diagrammes blocs, graphes de fluence) et par la description des tâches prescrites et une première analyse des activités réelles.
Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont : Claude Lévi-Strauss, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault et Jacques Derrida.
I La Linguistique et ses écoles
On y trouve les linguistiques structurales proprement dites (fonctionnalisme, distributionnalisme, psychosystématique, générativisme reliés au structuralisme à des degrés divers) et les linguistiques énonciatives qui en découlent.
Le constructivisme structuraliste de Pierre Bourdieu s'intéresse particulièrement aux articulations entre les habitus et les institutions, abordées comme des champs sociaux. Les champs sont des sphères de la vie sociale qui peuvent être abordées (dans un premier temps) comme étant autonomes.
Le « signe » est le fondement de la linguistique structurale, et comprend deux composants : un « signifié » est une idée ou un concept, le « signifiant » est un moyen d'exprimer le signifié. Le « signe » est donc la combinaison du signifiant et du signifié.
Le structuralisme vise à analyser les éléments de base ou la structure d'une expérience mentale consciente. Leurs études se sont concentrées sur l'investigation des processus de pensée et la structure de l'esprit. Les éléments d'une expérience consciente peuvent être des sensations ou des émotions.
Enfin, le fonctionnalisme a contribué à renouveler la réflexion sur l'évolution des langues en abordant la diachronie comme un système dynamique plutôt que comme une succession d'états : il appréhende le changement linguistique comme résultant de processus cognitifs qui, telle la « grammaticalisation », participent là ...
La fonction sociale ou fonction des « Ressources Humaines » a pour mission de faire en sorte que l'entreprise dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et, que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
LE FONCTIONNALISME RELATIVISE (Merton) : Merton proposa une théorie fonctionnaliste modérée à partir de la critique des travaux de Malinowski et en développant les notions de rôle et de statut.
Le père fondateur de ce courant est l'anthropologue américain Franz Boas qui, avec ses deux étudiantes les plus douées – Ruth Benedict et Margaret Mead – a poursuivi une quête d'investigation beaucoup plus scientifique sur les pratiques sociales, le langage, la structure sociale et les structures linguistiques de ...