La première injection est généralement réalisée dès l'âge de 7 à 8 semaines. Des rappels réguliers sont nécessaires, quel que soit l'âge, pour maintenir l'immunité.
La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Les risques sont élevés dans tous les pays d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie. Le principal problème, ce sont les chiens errants qui peuvent être nombreux, notamment en Amérique du Sud ou en Inde.
Les chiots peuvent recevoir leurs premiers vaccins dès l'âge de 4 à 6 semaines. La fréquence des rappels dépend du programme de vaccination que vous aurez choisi pour votre compagnon. Vaccin DHPP : Première dose à l'âge de 4 à 6 semaines suivie de 2 rappels mensuels.
Concernant la rage : la première vaccination s'effectue dès l'âge de 12 semaines et 1 jour. Un premier rappel est effectué à 1 an puis tous les ans ou tous les 3 ans en fonction du type de vaccin.
Le prix du vaccin pour la rage, couramment certifié par un « passeport santé » qui se fait à part, varie de 15 € à 20 € .
Ces anticorps maternels ont cependant un effet inhibiteur sur la réponse immunitaire du poulain au vaccin. Il faut donc attendre la baisse de ces anticorps maternels avant de vacciner le poulain. Le système immunitaire des jeunes poulains est immature et l'immunité post-vaccinale peut donc être limitée.
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001. Les rares cas observés chez l'animal dans notre pays concernent d'une part des chauves-souris, mais également des chiens et des chats, ou encore d'autres animaux infectés dans les pays où sévit la maladie, puis importés illégalement.
Le virus de la rage se transmet d'un mammifère, généralement carnivore (chien, chat, renard) infecté à un autre animal ou à l'homme. Il n'y a pas de transmission par les oiseaux, les reptiles, les poissons, les insectes, etc.
La rage se transmet généralement par une morsure ou une griffure d'un animal infecté.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
Rappel de vaccination contre la rage
Le premier rappel se fait donc 1 à 3 ans après l'injection de primo-vaccination en fonction du vaccin qui a été réalisé. Et fonction de celui utilisé au rappel, la protection sera encore de 1 à 3 ans.
Contrairement à une idée encore trop souvent véhiculée comme une saine précaution, il faut sortir les chiots le plus tôt possible. Nous vous conseillons donc d'acquérir un chiot dès 8 semaines et de lui faire découvrir ce qui sera sa vie ultérieure, le plus activement possible, entre 8 et 12 semaines.
Le risque serait plus grand de ne pas sortir le chiot sous prétexte qu'il n'a pas reçu tous ses rappels de vaccins. Celui qu'il développe par la suite des troubles du comportement, voire qu'il se montre agressif.
Faites-lui comprendre avec un mot-clé ou une expression courte, ce que vous attendez de lui, tel que "Fais pipi" ou alors "Besoins". Répétez-le et soyez patients jusqu'à tant que votre chiot réalise sa petite affaire. Cela peut prendre du temps, mais surtout n'oubliez pas de le récompenser à la fin.
Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs (par exemple, contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune*…) ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Vous pouvez comparer les prix pratiqués par les centres de vaccinations internationales.
Il est possible de faire le vaccin à son chien soi-même, mais à la condition de connaître les gestes et les conseils d'hygiène pour la bonne réussite du vaccin, et éviter ainsi de blesser votre animal.
L'achat du vaccin en pharmacie est remboursé par l'Assurance maladie à hauteur de 65%. L'injection par un médecin est remboursée à 70% et 60% par un infirmier par la Sécurité sociale. Une mutuelle complémentaire peut prendre en charge le reste à charge.
Quels types de vaccins proposez-vous pour les chiots et les chiens ? Le vaccin de base DHPP (Distemper, Hepatite, Para-influenza, Parvovirus) et la Rage sont considérés les vaccins essentiels. Nous pouvons y rajouter la maladie de Lyme, la Leptospirose et Bordetella selon les habitudes de vie de l'animal.
La rage est transmissible aux humains et une fois déclarée elle est toujours mortelle. Tout chien ou chat incorrectement vacciné contre la rage, ayant été en contact avec un animal enragé sera euthanasié. Seuls les animaux identifiés et correctement vaccinés contre la rage peuvent être sauvés.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).