Par la différence entre ses composantes, c'est-à-dire entre la trésorerie positive (soldes bancaires positifs et VMP, valeurs mobilières de placement) et la trésorerie négative (découverts bancaires) Par la différence entre le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).
La trésorerie, la différence entre le FR et le BFR
Pour connaître la trésorerie moyenne de l'entreprise, on compare le Fonds de Roulement (FR) au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) qui correspond aux ressources financières dont l'entreprise à besoin pour faire fonctionner son exploitation.
si le FR finance l'intégralité du Besoin en fonds de roulement (FR > BFR), alors l'entreprise dégage une trésorerie nette (TN) positive ; à l'inverse, si le BFR est supérieur au FR, l'entreprise utilise des ressources « à court terme » pour financer une partie du BFR.
Pour calculer le BFR, il faut partir de l'actif circulant (d'exploitation et hors exploitation) et retrancher le passif circulant (d'exploitation et hors exploitation). Pour calculer le FR ou FRNG, il faut prendre les ressources stables et retrancher les emplois stables.
Le fonds de roulement (FR) est un indicateur clé de l'équilibre financier de l'entreprise. Il correspond à la différence entre les ressources stables et les actifs immobilisés de l'entreprise.
Comment analyser les différentes situations ? Posséder un fonds de roulement positif signifie que l'entreprise dispose de ressources financières de long terme. Si le Fonds de Roulement (FR) est supérieur au Besoins en Fonds de Roulement (BFR) l'entreprise dispose d'une trésorerie positive.
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Si le BFR est supérieur au fonds de roulement : l'entreprise a un besoin d'argent supérieur à ses ressources, elle doit trouver un moyen de se financer pour payer ses charges d'exploitation – fournisseurs, salaires, foncier, fiscalité…
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
La trésorerie nette se calcule comme suit : approche par le haut du bilan : trésorerie nette = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement = [500+600-1000] – [100+200-400] = 100 – (-100) = 200. approche par le bas du bilan : trésorerie nette = disponibilité – dettes financières à court terme = 350 – 150 = 200.
L'équilibre financier d'une entreprise peut être défini au travers de normes, déterminées par le contexte financier et les objectifs fixés par cette entreprise. Ces normes ont évolué avec l'évolution de l'activité des entreprises, ainsi que les composantes de son bilan financier.
La trésorerie nette correspond à un indicateur de santé financière de l'entreprise. Elle mesure la somme d'argent mobilisable par l'entreprise à court terme.
Le bilan fonctionnel a pour objectif de mettre en évidence les différents cycles (d'exploitation, de financement et d'investissement) et leur équilibre ; tandis que le bilan financier utilise l'ensemble des catégories et vérifie si l'entreprise sera capable d'assumer ses dépenses.
Le BFR représente un budget important qu'il faut estimer avec précision. Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l'un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie.
Pourquoi améliorer son BFR ? La maîtrise de son BFR est primordiale et permet de connaître les sommes disponibles en trésorerie pour régler les dettes de l'entreprise à échéance.
Calcul du besoin de fonds de roulement
De façon simplifiée, il est égal à la différence entre l'actif circulant, c'est-à-dire les actifs non immobilisés, et le passif circulant, à savoir l'ensemble des dettes à court terme de l'entreprise (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, etc.).
Interpréter un BFR négatif
Lorsque le BFR est inférieur à 0, les emplois sont inférieurs aux ressources. Aucun besoin financier n'est généré par l'activité et l'excédent de ressources dégagé va permettre d'alimenter la trésorerie nette de l'entreprise.
Interpréter un FRNG positif
Un fonds de roulement est positif lorsque les ressources stables excédent les emplois durables. Dans ce cas, les ressources stables financent en intégralité les emplois durables.
Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances.
Le besoin en fonds de roulement doit de préférence être négatif. Il convient de le réduire au minimum possible, y compris s'il est déjà négatif. Un BFR négatif signifie que l'entreprise est en bonne santé financière et dispose de suffisamment d'argent pour être capable d'honorer ses dettes de court terme.
Un secteur connu pour avoir constamment un BFR négatif est celui de la grande distribution, où les clients, c'est-à-dire les consommateurs, paient leurs produits immédiatement en sortie des caisses tandis que les différentes enseignes paient communément les fournisseurs 60 jours plus tard.
Le tableau des flux net de trésorerie regroupe trois familles, et l'analyse de la trésorerie s'effectue à trois niveaux, notamment par l'analyse des activités d'exploitation, l'analyse des activités d'investissement, et en dernier par l'analyse des activités de financement.
Qu'est-ce que le fonds de roulement ? Le fonds de roulement mesure les ressources dont l'entreprise dispose à moyen et long terme (hors chiffre d'affaires) pour financer son exploitation courante. Il est aussi appelé FRNG pour Fonds de roulement Net Global.
Définition du fonds de roulement
Le fonds de roulement est la somme de l'encaisse et des autres actifs courants dont dispose une entreprise aprés déduction de la totalité du passif courant.