Autrement dit, la plus-value globale est imposable seulement si le total des gains en cryptomonnaies récupérés l'an passé est supérieur à ce montant. Pour échapper à la flat tax, vous ne pouvez donc retirer de votre portefeuille numérique que 305 euros de gains maximum par an.
Si vous voulez chiffrer votre sauvegarde, vous pouvez utiliser un programme comme TrueCrypt, ou GPG en mode symétrique. Un outil intégré de chiffrement de porte-monnaie sera inclus dans Bitcoin dans le futur.
Conserver ses cryptomonnaies
Pour un maximum de sécurité, il est recommandé d'utiliser un portefeuille papier (paper wallet) ou un portefeuille matériel (hardware wallet) qui sont des portefeuille hors ligne, non connecté à internet (on parle aussi de cold wallet).
Les clés bitcoin peuvent être conservées par des tiers (plateforme crypto, exchange, etc.), ou être conservées directement par l'utilisateur dans son propre portefeuille (wallet). Si les clés privées (private keys) sont stockées en ligne, on parle d'un “hot wallet”.
Un wallet est un portefeuille numérique sur lequel vous pouvez stocker vos Bitcoins ou autres crypto-monnaies. On pourrait donc le comparer à un “compte bancaire” sur lequel vous déposez votre argent, dans ce cas les cryptos.
Le Top meilleur wallet crypto en 2022 :
ZenGo. Ledger Nano X. Ledger Nano S. Trezor T.
Dans ce cas, pour sécuriser vos cryptomonnaies, vous pourriez opter pour le Hot Wallet. Il consiste à stocker les cryptomonnaies sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette en y sécurisant la clé privée. L'avantage avec le Hot Wallet, c'est que le propriétaire a un contrôle total sur ses actifs numériques.
Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, de vous connecter, d'aller dans les paramètres et de cliquer sur Portefeuilles et adresses où une option s'affichera pour importer des adresses BTC. Après avoir saisi votre clé privée, vous devriez être en mesure d'accéder de nouveau à votre portefeuille.
Commencer par la cryptomonnaie la moins volatile
En effet, il n'est pas rare, lorsque le marché est Bearish, (c'est-à-dire baissier), de voir une cryptomonnaie chuter de 20% en une seule journée. Si vous détenez un stable coin adossé au dollar par exemple, vous sécurisez de manière imparable vos actifs numériques.
En effet, selon le cabinet d'avocat, Binance France entre désormais dans le champs du "droit de communication" de l'administration fiscale. "Ce droit se distingue de la 'demande d'assistance administrative internationale' (applicable aux personnes situées à l'étranger).
L'imposition des plus-values de vente de cryptomonnaies
Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 %, soit 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
Avec plus de 15 millions d'utilisateurs, 1,4 millions de transactions par seconde et 2 milliards de dollars de volume de trading moyen, Binance est une plateforme fiable malgré le fait qu'elle ne soit pas réglementée, ni par l'AMF en France ou par la CySEC en Europe.
Un wallet (portefeuille en anglais) est un outil de paiement en ligne, qui se présente le plus souvent sous la forme d'une application. Le wallet stocke de manière sécurisée les versions numériques de vos cartes de paiement.
Trezor Model T : le crypto wallet le plus sécurisé
Le portefeuille Trezor Suite est la nouvelle version de l'application web Trezor, lancée en 2011 par la filière éponyme de l'entreprise tchèque SatoshiLabs. Le Model T est la seconde génération du portefeuille hardware de Trezor, commercialisé pour 280 dollars.
Un portefeuille de crypto-monnaie ou « crypto wallet » est un support matériel ou immatériel qui permet de stocker, d'envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.
L'extension de portefeuille de la chaîne Binance est un outil que vous pouvez utiliser pour interagir avec les réseaux blockchain : BC, BSC, et Ethereum. Perdre l'accès à vos portefeuilles de cryptomonnaies peut être assez coûteux. Il est donc important de sauvegarder régulièrement votre phrase de récupération.
L'activation de l'authentification à deux facteurs sur votre compte Binance est une première étape cruciale pour sécuriser vos fonds. Actuellement, nous proposons deux options pour l'authentification à deux facteurs : SMS et Google Authenticator. Nous vous recommandons d'utiliser Google Authenticator.
Coinbase Wallet est un portefeuille autonome, qui vous offre un contrôle total de vos cryptomonnaies. Stockez et visualisez facilement et en toute sécurité tous vos NFT d'Ethereum et de Polygon directement dans votre portefeuille.
Comment avoir un portefeuille électronique ? Vous pouvez télécharger l'application ou vous rendre sur le site de l'un des portefeuilles électroniques : PayPal, Apple Pay, Google Pay, Lydia, Paylib... Vous devrez vous créer un compte et relier votre carte ou votre compte bancaire à ce système.