Le Basic Bank Account Number (BBAN, litt. « numéro de compte bancaire basique ») ou relevé d'identité bancaire (RIB), en France, ou encore spécimen de chèque (Québec) est une suite de chiffres délivré par la banque et qui indique de manière unique un compte bancaire au niveau national.
Les numéros de routage ou routing transit number (RTN) aux États-Unis, correspondent à un code bancaire à neuf chiffres utilisé aux États-Unis, pour les transferts fiduciaires internationaux et interétatique.
Un code SWIFT ou BIC compte entre 8 et 11 caractères qui fournissent des informations spécifiques à vérifier, telles que la banque, le pays d'origine ou l'agence. Une fois la banque authentifiée, il est possible d'effectuer un transfert international rapide en toute sécurité.
S'il n'est composé que de chiffres, l'IBAN commence automatiquement par les caractères suivants : FR76. En France, l'IBAN compte toujours 27 caractères. A l'étranger, ce nombre peut toutefois varier de 14 à 34 caractères. L'IBAN doit répondre à la norme internationale ISO 13616.
an original bank account certificate RIB (Relevé d'Identité Bancaire) -a copy [...]
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Les chèques
Le RIB est communément appelé « spécimen de chèque ».
Un compte bancaire privé internationale est un compte bancaire à votre nom dans un banque située à l'étranger. Ces comptes bancaires pour les particuliers ont le même mode fonctionnent que votre compte bancaire personnel ; un compte courant, des cartes bancaires, des comptes épargnes…
Le code SWIFT identifie une banque, tandis que l'IBAN identifie, lui, un compte bancaire spécifique. Le code SWIFT est parfois appelé code BIC (Business Identifier Code). Il n'y a pas de différence majeure entre les deux termes.
L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire. Avec le passage à la norme SEPA, l'IBAN du débiteur est suffisant pour un prélèvement pour les opérations nationales et les opérations transfrontalières.
Un code IBAN permet d'identifier un compte bancaire tandis qu'un code BIC sert à localiser votre établissement bancaire. Si le numéro IBAN et le code BIC se trouvent tout les deux indiqués sur votre RIB, ce ne sont ni les mêmes numéros ni les mêmes informations qui sont contenus dans ces deux codes.
Le sort code s'apparente au code guichet en France. Il est composé de 6 chiffres qui permettent d'identifier l'agence bancaire où est domicilié votre compte. Ces chiffres sont habituellement écrits par paires. Par exemple, les comptes N26 au Royaume-Uni ont tous le même code guichet : 04-00-26.
Le code guichet, appelé aussi code agence, figure sur votre RIB juste après le code banque 30004. Il se compose également de 5 chiffres qui permettent d'identifier l'agence qui gère vos comptes.
Elles consistent d'un « sort code » à 6 chiffres (celui-ci correspond à la banque et la filiale que vous utilisez), ainsi que d'un « Account number » à 8 chiffres. Celui-ci est le numéro du compte bancaire.
Il suffit de se rendre sur l'espace client de sa banque, d'y ajouter les coordonnées du bénéficiaire puis d'effectuer le virement bancaire. En fonction de l'établissement, l'ajout d'une bénéficiaire peut exiger une manipulation du conseiller, ou la réception d'un code secret.
Virement bancaire international : montant maximum
Il existe un plafond de 15 000 € imposé à toutes les banques pour le virement SEPA. Toutefois, chaque banque peut déterminer un plafond inférieur pour ses virements internationaux, que ce soient des virements SEPA ou SWIFT.
Pour un virement SEPA, il faut compter entre 3 et 4 euros si l'opération est effectuée agence ; Pour un virement non SEPA, il faut compter entre 15 et 70 €. A ces frais s'ajoutent ceux de change d'une devise à une autre.
Transfert en liquide uniquement: WorldRemit, Western Union et MoneyGram peuvent transférer de l'argent liquide sans avoir besoin d'un compte bancaire. Destinations de transfert disponibles: WorldRemit, Western Union et les banques traditionnelles peuvent envoyer de l'argent à peu près partout dans le monde.
Un IBAN (International Bank Account Number) est un code internationalement homologué composé de 34 caractères (chiffres et lettres) maximum et qui permet aux banques de s'assurer que les virements internationaux soient traités correctement.
Un IBAN en Allemagne est constitué de 22 caractères : Code pays à 2 lettres. Clé de contrôle à 2 chiffres. 8 chiffres pour le code de la banque (code BLZ)
- RIB (relevé d'identité bancaire)
Vos données bancaires se trouvent au bas de vos chèques ou sur votre compte en ligne. Les numéros IBAN ou SWIFT sont à transmettre lors des virements internationaux.