le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe. Pour que le g se prononce « gue » devant « e, i, y », il faut mettre un « u » après le « g » :une figue, une guitare,…
L'unité « g » ne fait pas partie du Système international, qui utilise par ailleurs le symbole « g » pour le gramme. L'unité « g » est également distincte de « G », qui est le symbole standard de la constante gravitationnelle. La mesure de la force g se fait généralement à l'aide d'un accéléromètre.
La constante gravitationnelle est une constante physique. On l'appelle aussi souvent la constante de Newton. Elle est représentée par la lettre grand G. Elle a été mesurée pour la première fois en 1798.
Quand on lâche un objet, il tombe vers le sol. Pourquoi ? Parce qu' il est attiré par la Terre : c'est le phénomène de gravité. La gravitation est l'attraction qu'exercent l'un sur l'autre deux corps possédant une masse: par exemple l'attraction entre le Soleil et la Terre.
Un G correspond au poids de l'objet en mouvement en question. Les G sont les plus présents dans les avions de chasse à cause de l'accélération de l'avion. Par exemple une personne qui pèse 70 kg sur terre (on considère que c'est égal à 1 G), aura la sensation de peser 140 kg si elle subit 2G dans un avion de chasse.
L'unité d'accélération dans le système international d'unités est le m·s−2, c'est-à-dire « mètre par seconde par seconde », c'est-à-dire que la vitesse augmente de 1 m/s chaque seconde. Sur terre, la pesanteur est g, qui vaut environ 9,81 m⋅s−2.
La valeur adoptée soit G = 6,674184 10-11 m3 kg-1 s-2 est très faible, soit 66 millionièmes de millionièmes (66 précédé de 12 décimales). Donc obtenir une plus grande précision sur les décimales significatives est très difficile à atteindre.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle. Lorsqu'une personne saute à la corde à danser, elle retombe au sol, car la Terre exerce une attraction sur cette personne.
La gravité est un phénomène physique qui se décrit comme l'attraction universelle auxquels sont soumis deux corps possédant une masse ou de l'énergie. La gravité est ainsi l'une des quatre interactions fondamentales, avec l' interaction forte, la force électromagnétique et l' interaction faible.
Isaac Newton : le génie mathématique et la gravitation universelle. Isaac Newton (1642-1727) est un philosophe, mathématicien, physicien, astronome et alchimiste anglais. Son oeuvre est l'une des plus remarquable de l'histoire des sciences.
Si une application est constante, sa limite en tout point est égale à cette constante.
Si a = 0, f(x) = b, f est constante et la droite est parallèle à l'axe des abscisses.
Lorsqu'on compare entre elles les mesures de segments homologues de figures semblables, le rapport de ces mesures est une constante. Dans l'expression du polynôme P(x) = 2x³ + 4x² – 7x + 12, le nombre 12 est une constante ou un terme constant car il est le coefficient du monôme en x0 dont la valeur est 1.
Cette unité peut facilement être retrouvée à l'aide de la relation g = P : m où il apparaît clairement que l'intensité de la pesanteur correspond au rapport d'une force (en newton) par une masse (en kg).
L'unité de mesure « g » est l'initiale de gravité. Elle permet de mesurer l'accélération à la surface de la terre. 1 g correspond à peu près à la pesanteur sur terre. C'est celle qui est ressentie par l'homme lorsqu'aucune force d'accélération ou de décélération n'entre en jeu.
Le « G », correspond à l'initial de gravité. C'est une unité mesurant l'accélération à la surface de la terre. 1 G correspond approximativement à la pesanteur présente sur terre, ressentie par l'homme lorsque celui ne subit aucune force d'accélération ou de décélération.
On peut dire que par la gravitation le temps propre est ralenti par rapport au temps du référentiel (qui est par hypothèse mesuré hors d'influence de la masse), ou que le temps impropre est dilaté par rapport au temps propre du corps influencé par la gravitation.
Contrairement à celui de la terre, le temps ralentit en espace et fait également ralentir le développement de notre cellule ainsi que les rythmes cardiaques. Ce n'est pas une inquiétude, car ce phénomène est normal par l'inexistence de la gravité. Ceci dit, la vitesse et la gravité modifient le temps.
Depuis la relativité générale, la gravitation n'est plus perçue comme une force d'attraction, mais plutôt comme une manifestation de la déformation de la géométrie de l'espace-temps sous l'influence de la masse des objets qui l'occupent.
En gravitation classique dite newtonienne, tous les corps s'attirent proportionnellement au produit de leurs masses et en fonction inverse du carré de leur distance (c'est-à-dire que pour deux corps de masse donnée, s'ils sont plus loin, il s'attirent moins : si la Lune était deux fois plus loin de la Terre qu'elle ne ...
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Deux corps, possédant chacun une masse, sont soumis à l'interaction gravitationnelle : ils exercent l'un sur l'autre des forces attractives dites forces d'attraction gravitationnelle (ils s'attirent).
Les facteurs qui influencent la force de gravitation
G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation. Les masses : La force de gravitation est proportionnelle aux masses des corps qui interagissent.
On appelle g l'intensité de la pesanteur, ou encore l'intensité du champ de pesanteur. À la surface terrestre, elle vaut en moyenne g = 9,8 N·kg–1 (ou m·s–2). Sur Terre, tout corps qui possède une masse m est soumis à cette intensité de la pesanteur g. On dit que le corps est soumis à son poids.
I. Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en newton, de symbole N avec un dynamomètre.